1:40
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Hans Lucas via AFP , modifié à
Dixième journée de compétition dans ces Jeux paralympiques de Paris 2024 avec deux nouvelles médailles pour la délégation française grâce à Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté qui ont décroché l'argent et le bronze lors de la course en ligne C1-C3. La France a des chances de médailles en para-judo, en cecifoot et en para-tennis de table. 

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 touchent bientôt à leurs fins, mais les para-athlètes français n'ont pas terminé leur moisson de médailles. Le para-cyclisme a encore permis à la France de remporter deux médailles, en argent et bronze grâce à Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté dans la course en ligne C1-C3. Plusieurs chances de médailles aujourd'hui pour la délégation française, notamment en cecifoot avec l'équipe de France qui affrontera l'Argentine, en para-tennis de table et en para-judo. 

Les informations à retenir : 

  • Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté remportent l'argent et le bronze lors de la course en ligne C1-C3 
  • Lucas Didier en finale de para-tennis de table 
  • Remy Boullé médaillé de bronze du 200m kayak KL1, première médaille pour le para-canoë tricolore 
  • Hélios Latchoumanaya en finale chez les -90kg en catégorie J2 en para-judo 

L'équipe de France de cecifoot décroche l'or face à l'Argentine

L'équipe de France de cecifoot est championne paralympique en battant l'Argentine aux tirs au but (3-2) après un match nul un but partout lors du temps règlementaire. 

Helios Latchoumanaya médaillé d'argent chez les -90kg 

Le judoka Helios Latchoumanaya s'est incliné en finale face à l'Ukrainien Oleksandr Nazarenko chez les moins de 90kg. 

Lucas Didier médaillé d'argent en para-tennis de table 

Le Français Lucas Didier a obtenu la médaille d'argent en para tennis de table catégorie MS9 samedi lors des jeux paralympiques après sa défaite contre le Belge Laurens Devos en finale à l'Aréna Paris Sud. Le para athlète de 21 ans s'est incliné 3-0 face au double médaillé d'or de Tokyo et numéro un mondial, pour ses premiers jeux paralympiques.

Atteint d'un pied bot et d'une atrophie des mollets, le frère cadet du nageur Ugo Didier est vice-champion paralympique dans la catégorie MS9 réservée aux joueurs debout. Cette médaille confirme les récentes performances du jeune français à l'international, lui qui a été médaillé de bronze aux championnats du monde 2022 à Grenade, et aux championnats d'Europe en 2023.

Le judoka Jason Grandry en bronze chez les +90kg 

Le para-judoka Jason Grandry s'est imposé par ippon contre le Turc Onur Tastan, en catégorie J1. 

Le judoka Cyril Jonard en bronze chez les -90kg 

Le para-judoka français Cyril Jonard est allé chercher la médaille de bronze samedi, 16 ans après sa dernière distinction paralympique à Pékin, en argent, et au terme d'une journée marathon. Le doyen de la délégation français en judo à Paris, 48 ans, a fait parler toute son expérience pour battre l'Ouzbek Turgun Abdiev, qui n'avait que six ans au moment du titre du Français à Athènes, par immobilisation. Cyril Jonard combat dans la catégorie des -90 kg en J1, où les athlètes sont aveugles. Les arbitres doivent les accompagner pour les replacer dans le tatami, et la prise du judoki se fait avant les engagements.

Avant même la compétition, il revient même d'encore plus loin, après avoir souffert de trois hernies discales qui l'ont fait rater Londres puis à s'aligner à court de forme à Rio. Il n'avait pas été retenu pour les Jeux de Tokyo. Mais le judoka s'est relancé notamment avec la création de la catégorie J1 après les Jeux de Tokyo. Jusque là, tous les para-judoka combattaient ensemble, quel que soit le degrés de leur cécité.

Le relais français de handbike sacré champion paralympique

L'équipe de France de relais de handbike H1-5 s'est imposée samedi à Clichy-sous-Bois, permettant au para-cycliste Mathieu Bosredon de décrocher une troisième médaille d'or lors de ces Jeux paralympiques. Déjà vainqueur du contre-la-montre et de la course individuelle dans la catégorie H3 de cette discipline où les athlètes actionnent le pédalier à l'aide de leurs bras, Bosredon est assuré d'être le parasportif français le plus titré lors de ces Jeux.

Médaille de bronze pour Remy Boullé en canoë

Le Français Remy Boullé a obtenu la médaille de bronze du 200 m Kayak KL1 samedi, la première du para-canoë tricolore à Paris. Déjà en bronze en 2021 à Tokyo, Remy Boullé, 36 ans, s'offre une nouvelle médaille (en franchissant la ligne en 47 sec 01), en terminant derrière le Hongrois Peter Kiss (en or) et le Brésilien Luis Carlos Cardoso.

La catégorie KL1 est réservée aux pagayeurs dont le fonctionnement du tronc et des jambes est limité.

Les cyclistes Peyroton-Dartet et Léauté 2e et 3e de la course en ligne C1-C3

Les para-cyclistes français Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté ont décroché respectivement l'argent et le bronze lors de la course en ligne C1-C3 des Jeux paralympiques à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) samedi. Les deux Français se sont isolés en tête avec le Britannique Finlay Graham et ont tenté de s'en débarrasser dans les dernières encablures des 71 km de course.

Mais le double champion du monde en titre de la discipline s'est imposé au sprint devant Peyroton-Dartet, alors qu'Alexandre Léauté avait été distancé quelques hectomètres plus tôt, devant se contenter de la troisième place. Cette course réunit les coureurs ayant des troubles de la coordination et du mouvement d'un niveau faible à un niveau élevé, et à divers degrés l'absence de membres.