Flamme para 1:41
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : EZRA SHAW / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Pour la dernière journée des Jeux paralympiques, les ultimes médailles trouvent preneurs, comme sur les marathons des différentes catégories et au kayak, où Nelia Barbosa a offert une 75e médaille, en argent, aux Bleus, avant la cérémonie de clôture dimanche soir au Stade de France.

Les Jeux à Paris, c'est presque fini. La France termine avec 75 médailles et finit 8ème du classement des Paralympiques, ce qui lui permet d'atteindre son objectif. En KL3, catégorie destinée aux pagayeurs possédant des problèmes au niveau du fonctionnement d'une jambe, d'un pied, voire qui ne possèdent pas un de ces membres, la Française de 25 ans a pris la deuxième place du 200m. La native de Lisbonne décroche ainsi une deuxième médaille paralympique, après l'argent, déjà, obtenu à Tokyo, il a trois ans dans cette discipline.

Les informations à retenir : 

  • Grâce à la médaille d'argent de la Kayakiste, Nelia Barbosa, la France compte 75 médailles 
  • La délégation française a obtenu 19 médailles d'or, 28 en argent et 28 en bronze
  • La Chine termine en tête du classement des médailles avec 220 breloques, dont 94 en or 
  • La Grande-Bretagne et les États-Unis complètent le podium avec respectivement 49 et 36 titres paralympiques

La musique électro ambiance le Stade de France 

Jean-Michel Jarre a lancé la fête au Stade de France avec un feu d'artifice. 23 autres DJ vont se succéder au milieu de l'enceinte avec des artistes comme Martin Solveig ou Ofenbach.  

La flamme paralympique 2024 s'est éteinte

La flamme paralympique a été éteinte dimanche soir au Stade de France par la championne de boccia Aurélie Aubert, entourée de plusieurs sportifs français qui ont marqué les Jeux paralympiques, scellant définitivement la fin des Jeux de Paris. Peu après, la vasque olympique et paralympique, logée dans le Jardin des Tuileries, au coeur de Paris, s'est elle aussi assombrie pour marquer l'achèvement d'un "été historique" en France.

Ils ont introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique dimanche: "la vie est belle" pour les Maliens Amadou & Mariam, couple d'artistes formé à l'institut des jeunes aveugles de Bamako en 1976. Accompagnés d'un quatuor à cordes dans le jardin des Tuileries vide, ils ont interprété un titre tout indiqué: "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.

Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).

Los Angeles donne un avant-goût des JO de 2028 

À Venice Beach, c'est le show. L'artiste Anderson Paak, le pianiste Matthew Whitaker et la violoniste Gaelynn Léa mettent l'ambiance dans cette cérémonie. 

Le breaking encore à l'honneur 

Figures, sauts, équilibres: le breaking, discipline qui faisait ses premiers pas olympiques aux Jeux de Paris 2024, a encore été fêté lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques dimanche. Sur un podium au centre du Stade de France (nord de Paris), huit danseurs, dont quatre en situation de handicap, ont, en solo ou en collectif, exécuté des figures spectaculaires - notamment des "power moves" (rotations sur la tête ou l'épaule), devant une foule conquise, au son d'un set signé Cut Killer, DJ pionnier du hip-hop en France, qui a contribué à populariser ce mouvement dans l'Hexagone.

Une mise à l'honneur manifeste, alors que le breaking n'a pas été retenu pour les prochains Jeux de Los Angeles en 2028. Parmi les danseurs, la BGirl Chris Fargeot, les Bboys Martin Lejeune, Killian et Kidmario, qui évoluent sur les scènes du monde entier, ont chacun pu montrer leur style. Le public a aussi pu découvrir les BBoys Haiper et Samuka, qui dansent en béquilles. Et retrouver la danseuse de hip-hop Angelina Bruno, qui était l'arbitre aux cheveux roses du grand jeu sportif de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques le 28 août place de la Concorde, au coeur de la capitale française.

Le drapeau paralympique remis aux États-Unis 

Comme le veut le protocole, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a remis le drapeau paralympique à Andrew Parsons qui le donne à la maire de Los Angeles, Karen Bass. Une forme de passation entre les deux villes, Los Angeles qui organisera les Jeux olympiques et paralympiques en 2028. L'hymne américain est chanté au Stade de France par Ali Stroker, une actrice et chanteuse américaine en fauteuil roulant. 

Tony Estanguet célèbre un "été historique" qui "restera gravé en nous"

Le président de Paris-2024, Tony Estanguet, a célébré "un été historique" dont "le souvenir (...) restera gravé en nous", lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques dimanche soir au Stade de France.

"Cet été où les gens se parlaient, cet été où la France était heureuse, a poursuivi le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, cet été, la France avait rendez-vous avec l''Histoire, et elle a répondu présent."

Le défilé des porte-drapeaux des délégations a débuté 

Après une Marseillaise jouée à la trompette par André Feydy, les porte-drapeaux des délégations qui ont participé à la compétition ont commencé à défiler dans l'enceinte du Stade de France. Plusieurs tubes résonnent dans le stade, comme "I will survive" de Gloria Gaynor, "Voyage Voyage" de Desireless ou "Dans les yeux d'Émilie" de Joe Dassin. 

La cérémonie de clôture commence au Stade de France 

La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris s'est ouverte dimanche sur un hommage à Johnny Hallyday, incontournable des stades pendant tout l'été olympique, avec une version symphonique de son titre "Vivre pour le meilleur" interprétée par l'étoile montante française Santa.

La chanteuse de 31 ans, dans une immense robe capuche kaki et noire à traîne évoquant un peignoir de boxeur, a fait résonner dans le Stade de France cet hymne rock à la vie. De l'icône nationale Johnny Hallyday, mort en 2017 à 74 ans, le tube "Que je t'aime" avait déjà été choisi pour accompagner la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques le 28 août place de la Concorde.

La vasque olympique ne s'envolera pas ce soir 

Le dernier envol dimanche soir de la vasque olympique au-dessus du jardin des Tuileries à Paris, qui devait coïncider avec le début de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, a été annulé en raison des conditions météorologiques, selon un message diffusé sur place par les organisateurs.

Quelques centaines de personnes, Parisiens et touristes, s'étaient rendues en début de soirée aux Tuileries pour contempler la vasque, malgré la pluie et le vent, a constaté une journaliste de l'AFP. Depuis fin juillet, quelque 270.000 personnes ont réservé un billet gratuit pour admirer de près ce qui restera comme un symbole des Jeux de Paris, sans compter la foule qui se pressait chaque soir au-delà des barrières protégeant le ballon illuminé.

Les épreuves terminées, la Chine finit en tête du tableau des médailles

La Chine, auréolée de 220 médailles aux Jeux paralympiques dont 94 titres, a terminé officiellement en tête du tableau des médailles dimanche, à l'issue de la totalité des épreuves. C'est la sixième fois consécutive que la Chine domine ce classement, depuis les Jeux d'Athènes en 2004. La Grande-Bretagne complète le podium (49 titres), suivie des États-Unis (36).

 

Top 8

Grâce à ce nouveau podium, la délégation française semble bien partie pour atteindre le Top 8 espéré à domicile. Barbosa a coupé la ligne en 47 sec 91, et n'a été devancée que par la Britannique Laura Sugar, tenante du titre (46,66). L'autre Français engagé dans le bassin de Vayres-sur-Marne, Abel Aber, dans l'épreuve de va'a, une pirogue polynésienne, a lui pris la sixième place de sa finale.

Du côté du marathon, Marcel Hug, le "Swiss Silver Bullet", considéré un des plus grands coureurs en fauteuil de tous les temps, s'est offert le titre paralympique du marathon en fauteuil sur l'Esplanade des Invalides.

 

Hug sacré

À 38 ans, le Suisse décroche son premier sacre parisien, le septième de sa carrière dans des Jeux paralympiques, après avoir empoché le bronze sur le 800 m ainsi que l'argent sur 1.500 et 5.000 m en catégorie T54. Sa compatriote Catherine Debrunner a obtenu une cinquième médaille d'or à Paris, également en T54, après avoir réalisé une razzia lors des épreuves sur la piste du Stade de France.

Elle a bouclé la distance en une heure 41 minutes 50 secondes, devançant de plus de quatre minutes, l'Australienne Madison de Rozario et l'Américaine Susannah Scaroni. "Cette victoire veut tout dire pour moi, c'était magique, le parcours était extrêmement difficile", a commenté la championne après son arrivée.

Dans les autres marathons, en catégorie T12 pour les athlètes déficients visuels, le Tunisien Wajdi Boukhili l'a emporté chez les hommes, alors que le Maroc a réalisé un doublé chez les femmes, avec Fatima Ezzahra El Idrissi en or et Meryem En-Nourhi en argent. La Française Rosario Murcia-Gangloff a pris la sixième place, terminant à bout de forces, du haut de ses 59 ans.

L'haltérophilie est aussi au programme de cette ultime journée de compétitions, alors que le tournoi de basket-fauteuil féminin connaîtra son vainqueur à l'issue de la rencontre opposant les Pays-Bas aux États-Unis (13h45). Dans le match pour la médaille de bronze, la Chine a dominé le Canada 65-43.