La sixième étape du Tour de France jeudi marquait la première arrivée au sommet de cette 110e édition, à Cauterets-Cambasque, en passant par deux géants, les cols de l'Aspin et du Tourmalet. Et c'est le Slovène Tadej Pogacar qui s'est imposé au terme d'un superbe combat face à son rival Jonas Vingegaard qui n'a rien pu faire face à l'offensive menée par le double vainqueur de la Grande boucle (2020 et 2021). Le Danois, tenant du titre, récupère tout de même le maillot jaune aux dépens de l'Australien Jai Hindley.
Le tracé de la sixième étape
Crédit : site officiel du Tour de France
Vingegaard "aurait aimé lâcher" Pogacar dans le Tourmalet
"Je suis extrêmement heureux d'être à nouveau en jaune, j'adore la couleur, c'est le plus grand symbole de notre sport, c'est énorme pour moi. Pogacar avait de meilleures jambes aujourd'hui, on a essayé dans le Tourmalet, je crois que ça s'est vu! Mais je n'ai pas réussi à le décrocher à ce moment. J'aurais aimé le décramponner à ce moment-là, j'aurais eu Van Aert pour mener le train dans la vallée. Ça aurait été parfait de le lâcher dans le Tourmalet mais il était en bien meilleure forme aujourd'hui qu'hier", a déclaré le vainqueur de l'édition précédente.
Pogacar savoure un "grand soulagement"
"Je ne dirais pas que c'est une revanche, je suis content d'avoir gagné aujourd'hui. C'est bien de gagner et de prendre un peu de temps, c'est un peu un soulagement. Qui ne serait pas inquiet avec ce qu'a montré Jonas hier? C'était incroyable. Quand il a commencé à rouler dans le Tourmalet, je me suis dit 'Merde, ça va encore m'arriver comme hier, on va prendre le vélo et on va rentrer à la maison'" Heureusement, j'avais de bonnes jambes aujourd'hui, j'ai pu le suivre dans le Tourmalet. Je me sentais plutôt bien et après quand j'ai senti le bon moment, j'ai attaqué à la fin. C'est un grand soulagement", a régi le vainqueur du jour.
La revanche de Pogacar
Malgré l'absence de soutien de son équipe UAE, le Slovène a attaqué à 2,7 km de l'arrivée pour finir avec 24 secondes d'avance sur son rival et empocher 4 secondes de bonifications en prime. Au classement général, Vingegaard ne devance plus Pogacar que de 25 secondes. Vingegaard et Pogacar se sont envolés dans le Tourmalet, l'avant-dernière ascension de la journée, où l'équipe Jumbo-Visma du tenant du titre danois a fait exploser tous les autres cadors. Ils ont retrouvé dans la descente vers Luz-Saint-Sauveur les rescapés de l'échappée matinale, dans laquelle figurait une nouvelle fois Wout Van Aert, équipier de Vingegaard.
>> LIRE AUSSI - Pogacar ou Vingegaard ? Bernard Hinault livre son favori pour le Tour de France 2023
Le Belge a tracté un petit groupe de huit coureurs jusqu'aux deux tiers de la dernière montée, soit le moment de l'explication royale entre Vingegaard et Pogacar. Et, alors qu'on pensait que le Danois avait l'avantage, c'est le Slovène qui s'est montré le plus fort pour relancer avec panache le Tour.
Le Tourmalet, un bon souvenir pour Thibaud Pinot
"C'est une arrivée au sommet qui n'est pas extrêmement difficile. Mais on aura monté l'Aspin et le Tourmalet avant", avait résumé Thierry Gouvenou, directeur technique de la Grande Boucle. Le début de la dernière ascension "jusqu'à Cauterets est très roulant, il ne peut pas se passer grand-chose. Mais à la sortie, on a trois kilomètres bien difficiles pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée. C'est propice aux attaques, pour aller chercher quelques secondes et faire exploser le groupe des leaders", ajoute le traceur du parcours.
C'est la 85e fois que le Tour de France passait par le Tourmalet depuis sa première ascension en 1910. Le créateur du Tour, Henri Desgrange, avait longtemps hésité à mettre le col au programme tellement il était difficile alors que ce n'était encore qu'un chemin de terre et de cailloux.