Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France samedi à Limoges marquée par l'abandon sur chute de Mark Cavendish. Un autre Danois, Jonas Vingegaard, conserve le maillot jaune à la veille de l'arrivée au sommet très attendue au Puy de Dôme qui fait son retour sur le Tour après 35 ans d'absence. Dans la dernière ligne droite en montée, Pedersen, champion du monde 2019, a résisté au retour des Belges Jasper Philipsen et Wout Van Aert qu'il a devancé dans cet ordre. C'est la deuxième victoire sur le Tour de France pour le Danois de 27 ans après celle décrochée l'an dernier à Saint-Etienne.
En s'imposant en force, il a brisé la série de Philipsen qui restait sur trois victoires en trois sprints sur ce Tour. "Les derniers mètres ont été douloureux, je n'étais pas loin de ma rasseoir", a commenté le vainqueur. La 8e étape, courue sous une forte chaleur, a été marquée par l'abandon du Britannique Mark Cavendish, qui visait à battre le record de victoires d'étape sur le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx (34 succès tous les deux). Pour son dernier Tour, le sprinteur de l'île de Man, 38 ans, a chuté au milieu du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Se tenant l'épaule droite, le coureur d'Astana est monté dans l'ambulance, les larmes au yeux. "C'est très triste qu'une légende comme lui termine comme ça", a réagi Pedersen.
Les principales informations :
8e étape du Tour de France ce samedi
Mark Cavendish a abandonné le Tour de France ce samedi après une chute
Le parcours relira Libourne à Limoge
Une étape plate qui fera de nouveau la part belle aux sprinteurs
Vendredi, Jasper Philipsen a remporté sa troisième victoire d'étape à Bordeaux
Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France samedi à Limoges
Abandon de Cavendish pour sa dernière participation
Le Britannique Mark Cavendish, qui visait à battre le record de victoires d'étape sur le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx, a abandonné samedi après une chute, ont annoncé les organisateurs. Le sprinteur de l'île de Man, 38 ans, a chuté au milieu du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Se tenant l'épaule droite, le coureur d'Astana est monté dans l'ambulance, les larmes au yeux. Désigné par la plupart de ses pairs comme le meilleur sprinteur de tous les temps, Cavendish est allé au sol sur une portion plate et a priori sans danger. Un paradoxe pour le "Manxman" qui a affronté tellement de dangers au cours de sa carrière dans les sprints à haute vitesse.
Sauf s'il change d'avis, le Britannique ne reviendra pas sur le Tour de France puisqu'il a annoncé lors du dernier Giro qu'il allait arrêter sa carrière à la fin de la saison. Son compteur de victoires sur la Grande Boucle restera donc bloqué à tout jamais à 34 succès, autant qu'Eddy Merckx, le plus grand de tous les temps, vainqueur aussi de cinq Tours de France. La veille à Bordeaux, Cavendish était tout près de battre le record en partant à l'attaque à quelque dizaines de mètres de la ligne, avant d'être rattrapé par le Belge Jasper Philipsen et de terminer deuxième de l'étape. L'homme aux 162 victoires avait alors évoqué une "énorme déception", tout en promettant de "réessayer" dès samedi lors d'une étape qui pourrait encore se terminer au sprint à Limoges.
Très souriant au départ samedi à Libourne, il a encore confié son envie d'écrire l'histoire sur la plus grande course cycliste du monde. Mais son rêve s'est brisé au kilomètre 140.
Huitième étape
A la veille de l'arrivée au Puy de Dôme, la huitième étape samedi entre Libourne et Limoges semble encore promise aux sprinteurs à moins que des puncheurs comme Mathieu van der Poel tirent profit de l'arrivée en montée pour scorer. "Le final dans le Limousin est plus vallonné que l'étape de vendredi arrivant à Bordeaux (remporté par Jasper Philipsen). Ce sera un petit peu plus compliqué pour les sprinteurs et puis surtout l'arrivée se fait sur 600 derniers mètres avec des pourcentages à 4-5%", explique Thierry Gouvenou, le traceur du Tour de France, à l'AFP. "Il faudra de la puissance et un coureur comme Mathieu van der Poel va plus se retrouver là-dessus que sur du pur sprint. Surtout que le final aura bien usé tous les coureurs avec toutes ces côtes dans le Limousin", ajoute le directeur technique de la Grande Boucle.
Bryan Coquard, parmi les favoris
Au départ de Libourne, cette huitième étape, longue de 200,7 km, présente une succession de côtes dans la dernière partie, dont celle de Condat-sur-Vienne (1,2 km à 5,4%) qui pourrait servir de rampe de lancements aux plus audacieux, à neuf kilomètres de l'arrivée.Ce sera la 14e fois que le Tour arrive à Limoges, la première depuis 2016 lorsque l'Allemand Marcel Kittel s'était imposé avec un écart extraordinairement infime de 0,0003 secondes sur Bryan Coquard. Le sprinteur français de l'équipe Cofidis, qui court toujours après une victoire dans la Grande Boucle et raffole des sprints en montée, fera encore partie des favoris pour la gagne samedi.