La 11e étape du Tour de France mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins représentait l'une des dernières chances pour les sprinteurs de s'illustrer avant l'entrée dans les Alpes. Les trois côtes au programme sur le parcours de 179,8 km dans l'Allier n'ont pas pesé sur le déroulement de la course et c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé devant Dylan Groenewegen et Phil Bahaus.
Le tracé de la 11e étape
Crédit : site officiel du Tour de France
Même privé de son poisson pilote de luxe Mathieu van der Poel, distancé dans le final, Philipsen s'est imposé avec une marge confortable devant le Néerlandais Dylan Groenewegen et l'Allemand Phil Bauhaus. C'est déjà la quatrième victoire du Belge, porteur du maillot vert, depuis le départ le 1er juillet à Bilbao, après ses succès à Bayonne, Nogaro et Bordeaux. "C'est un Tour incroyable pour moi. Tout fonctionne comme sur des roulettes, je suis content de ma forme et j'ai réussi à déjouer les pièges dans le final", a commenté le vainqueur.
>> LIRE AUSSI - Tour de France : avant la journée de repos ce lundi, Pogacar grignote des secondes sur Vingegaard
"Oui, je peux aussi gagner sans Mathieu (van der Poel). Il facilite les choses pour moi. Là, j'ai dû trouver la bonne roue. J'ai pris celle de Groenewegen, c'est lui qui a lancé, c'était parfait", a-t-il ajouté. Le peloton est arrivé groupé dans les rues de Moulins, détrempées par l'orage, après une étape beaucoup plus tranquille que les jours précédents. Trois hommes, Andrey Amador, Matis Louvel et Daniel Oss, ont animé la journée en partant à l’avant. Daniel Oss, dernier rescapé, a été repris à 13 km de l’arrivée après 161 km d'échappée.