Geraint Thomas, Maillot jaune sur le dos, n'a laissé le soin à personne de s'imposer au sommet de l'Alpe d'Huez, jeudi, au lendemain de sa prise de pouvoir dans le Tour, aux Rosières. Le coureur de l'équipe Sky, qui conforte sa première place au général, a impressionné, réglant avec autorité un sprint à cinq avec Tom Dumoulin, Romain Bardet, Christopher Froome et Mikel Landa. Longtemps échappé devant, le Néerlandais Steven Kruijswijk a été repris à 3,5 km de l'arrivée.
>> LIRE AUSSI -Tour de France : Geraint Thomas et la Sky sans limite
Les trois infos à retenir :
- Déjà vainqueur mercredi à La Rosière, Geraint Thomas s'est également imposé à l'Alpe d'Huez
- Tom Dumoulin, Romain Bardet et Christopher Froome sont arrivés quelques secondes derrière
- Plusieurs sprinteurs de premier plan, dont Gaviria et Groenewegen, ont abandonné
Le point à l'arrivée : encore Thomas ! Le Maillot jaune, avec autorité, règle le sprint à cinq et devance largement sur la ligne Dumoulin, Bardet, Froome et Landa. Il s'agit de sa deuxième victoire d'étape d'affilée, puisque le Gallois s'était déjà imposé en solitaire au sommet des Rosières. Cette arrivée s'est déroulée sous les sifflets de spectateurs visiblement écœurés par la facilité du leader du Tour de France.
@GeraintThomas86#TDF2018pic.twitter.com/R5cflFZ8Hx
— Le Tour de France (@LeTour) July 19, 2018
Le point à 1 km de l'arrivée : Landa de retour, Nibali en approche ! Landa est de retour avec le quatuor de tête. Nibali est tout près de revenir lui aussi… La victoire au sommet de l'Alpe va se jouer au sprint.
Le point à 2 km de l'arrivée : Froome, Thomas, Dumoulin et Bardet vont se disputer la victoire d'étape. Dumoulin a placé une mine et seul Thomas a été capable de revenir dans sa roue. Au train, Froome est revenu sur le duo Dumoulin-Thomas, avec Bardet dans sa roue.
Le point à 3 km de l'arrivée : quatre hommes en tête : Froome, Thomas, Dumoulin et Bardet ! Froome a placé une attaque terrible à 3,5 km de l'arrivée, au milieu des motos et des spectateurs. Un temps seul devant après avoir repris Kruijswijk, le quadruple vainqueur de l'épreuve a été repris par son équipier, le Maillot jaune Geraint Thomas, Tom Dumoulin (Sunweb) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Alors qu'il était à la lutte pour suivre Froome, Nibali a chuté, après avoir, semble-t-il, été touché par un spectateur ou une moto.
- 3,1 km
— Le Tour de France (@LeTour) July 19, 2018
Dumoulin joins Froome with Thomas and Bardet !
Dumoulin rejoint Froome avec Bardet et Thomas !#TDF2018pic.twitter.com/fQzaT6W7iV
Le point à 4 km de l'arrivée : Thomas en poursuite derrière Bardet. Le Maillot jaune en personne assure désormais la poursuite derrière Bardet…
Le point à 5 km de l'arrivée : une minute seulement pour Kruijswijk, Bardet lancé derrière. Kruijswijk commence à coincer devant et ne compte plus qu'une petite minute d'avance sur Bardet, qui ne parvient pas à lâcher totalement le groupe Maillot jaune…
Le point à 6 km de l'arrivée : Bardet en contre-attaque, Quintana lâché ! Bardet est désormais seul devant le groupe Maillot jaune, qu'il devance d'une grosse dizaine de secondes. Derrière, Bernal continue de mener un tempo d'enfer pour limiter les écarts, ce qui a été fatal à Quintana, distancé. L'avance de Kruijswijk diminue et n'est plus désormais que d'une minute et demie. Rien n'est fait pour la victoire d'étape !
Le point à 7 km de l'arrivée : Landa et Bardet en duo ! Après Quintana, un autre coureur de l'équipe Movistar attaque. Il s'agit de Mikel Landa, accompagné de Romain Bardet dans sa roue. Le leader de l'équipe AG2R La Mondiale réussit à placer un contre et à prendre plusieurs mètres d'avance !
Le point à 8 km de l'arrivée : au tour de Quintana d'attaquer ! Le leader de l'équipe Movistar a placé une attaque à 8,5 km de l'arrivée et a pris un peu de champ sur le groupe Maillot jaune. Avant d'être repris lui aussi par Bernal et les Sky.
Le point à 9 km de l'arrivée : trois minutes pour Kruijswijk, Nibali tente le coup. Le leader de la course compte trois minutes d'avance sur le groupe des favoris, dont a jailli Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida). Le vainqueur du Tour 2014 a tenté de sortir mais il n'a pas réussi à prendre que quelques mètres d'avance.
Le point à 10 km de l'arrivée : Kruijswijk tient le coup. Le coureur de la Lotto-Jumbo n'a perdu qu'une trentaine de secondes sur les quatre premiers kilomètres d'ascension. Derrière, les favoris ne bougent pas et l'élimination se fait par l'arrière, sous l'effet du rythme imposé par le Colombien de la Sky, Egan Bernal, qui emmène dans sa roue les deux premiers du général, Geraint Thomas et Christopher Froome.
Le point à 15 km de l'arrivée : Kruijswijk dans l'Alpe ! Le Néerlandais aborde seul en tête la mythique montée. Le groupe Maillot jaune est à peu plus de quatre minutes derrière. Le suspense reste entier pour la victoire d'étape.
Le point à 20 km de l'arrivée : Kruijswijk seul contre tous ! Les poursuivants, Barguil, Nieve et Majka, ont été repris et il ne reste donc plus qu'un seul homme en tête à l'approche de l'Alpe d'Huez : le Néerlandais Steven Kruijswijk. Le groupe Maillot jaune est pointé à 4'40".
Le point à 25 km de l'arrivée : le peloton à un peu plus de cinq minutes. Emmené par Michal Kwiatowski, équipier du Maillot jaune Geraint Thomas, le groupe des favoris a repris environ une minute sur Kruijswijk. Les poursuivants sont en passe d'être repris par le groupe Maillot jaune.
Le point à 30 km de l'arrivée : plus de quatre minutes d'avance pour Kruijswijk. Le leader de la Lotto-Jumbo a désormais quatre minutes d'avance sur le trio Barguil-Majka-Nieve, alors que le groupe de poursuivants comprenant notamment Valverde et Rolland, va être repris par le groupe Maillot jaune.
Le point à 35 km de l'arrivée : Kruijswijk ne concède rien. Le Néerlandais augmente son avance sur ses poursuivants (+3'51" sur le premier trio, + 5'09" sur un groupe de six), qui devraient être repris dans les pentes de l'Alpe d'Huez puisque le groupe Maillot jaune pointe à 5'52".
Le point à 45 km de l'arrivée : Kruijswijk fonce vers la "Montagne des Hollandais". Le coureur de l'équipe Lotto-Jumbo est toujours seul en tête dans la longue descente qui va mener les coureurs vers Allemont. Il y aura alors une petite dizaine de kilomètres de vallée avant d'attaquer la mythique ascension de l'Alpe d'Huez, longtemps surnommé "la montagne des Hollandais" en raison des succès répétés des cyclistes bataves (huit victoires sur treize arrivées entre 1976 et 1989).
Le point au sommet de la Croix de Fer, à 54,5 km de l'arrivée : Kruijswijk poursuit son numéro. Le leader de la Lotto-Jumbo réalise une performance exceptionnelle. Il n'a cessé de creuser l'écart dans la montée du col de la Croix de Fer. Il a franchi cette difficulté classée hors catégorie avec plus de trois minutes d'avance sur le trio Warren Barguil-Rafal Majka-Mikel Nieve. Un autre trio, Valverde-Rolland-Gesink, est à quatre minutes.
Le peloton Maillot jaune, lui, est passé avec plus de six minutes de retard ! À noter que les équipes AG2R La Mondiale et Movistar ont roulé en tête, sans doute pour réduire l'écart avec un Kruijswijk devenu une menace pour le podium. Une stratégie défensive, que les Sky, actuels détenteurs du Maillot jaune, ont forcément dû apprécier.
Le point à 60 km de l'arrivée : deux minutes d'avance pour Kruijswijk, Gaviria abandonne. Le Néerlandais réalise un sacré numéro dans cette montée du col de la Croix de Fer. Son avance sur le groupe des poursuivants dépasse les deux minutes. Et celle sur le peloton atteint désormais les six minutes ! Peut-il aller jusqu'au bout et lever les bras à l'Alpe d'Huez ?
À l'arrière, la difficulté de cette dernière étape alpestre continue de faire des dégâts chez les sprinteurs : l'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal) et le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step), double vainqueur d'étape sur ce Tour 2018, ont également mis pied à terre !
Le point à 65 km de l'arrivée : Kruijswijk creuse l'écart. Le coureur de l'équipe Lotto-Jumbo compte désormais plus d'une minute et 30 secondes d'avance sur ses poursuivants. Et son avance sur le peloton dépassé les 5'30" !
Qui est Steven Kruijswijk ? Coureur méconnu du grand public, le Néerlandais, âgé de 31 ans, compte plusieurs places d'honneur sur les grands Tours. Il a terminé notamment 8ème du Giro en 2011, 7ème en 2015 et 4ème en 2016. Il a également fait 9ème du Tour d'Espagne l'an dernier. C'est sa quatrième participation au Tour de France, qu'il a achevé en 15ème position en 2014.
Le point à 70 km de l'arrivée : Kruijswijk seul devant ! Le Néerlandais Steven Kruijswijk, Maillot jaune virtuel, a attaqué très tôt dans cette étape, s'isolant du groupe des échappés. Il compte une quarantaine de secondes d'avance sur les poursuivants et plus de cinq minutes d'avance sur le peloton, dans lequel la Sky n'a pas encore passé la seconde. L'avantage du coureur de la Lotto-Jumbo commence à être intéressant. Il s'était élancé jeudi midi avec 2'40" seulement de retard sur Geraint Thomas.
- 72 km@s_kruijswijk goes solo with 72 km to go!
— Le Tour de France (@LeTour) July 19, 2018
Steven Kruijswijk est parti, tout seul ! #TDF2018pic.twitter.com/cFOMSKz3A4
À noter que Dylan Groenewegen, équipier de Kruisjwijk et vainqueur de deux étapes depuis le début de ce Tour, a abandonné.
Le point à 75 km de l'arrivée : quatre minutes et demie d'avance pour les onze hommes de tête. L'échappée est à 20 kilomètres du sommet de la col de la Croix de Fer et compte désormais 4'30" d'avance sur le peloton Maillot Jaune. Les poursuivants, dont le Maillot blanc, Pierre Latour, sont à une grosse trentaine de secondes derrière l'échappée.
Le point à 80 km de l'arrivée : Rolland rejoint en tête par Valverde, Kruijswijk et Barguil. Dès les premières pentes du col de la Croix de Fer, Pierre Rolland a été rejoint par les deux hommes forts de l'échappée, Valverde et Kruijswijk, actuel Maillot jaune virtuel. Derrière, Warren Barguil a rapidement comblé l'espace pour former un quatuor qui a fière allure. Le col de Croix de Fer propose 29 kilomètres d'ascension avec un pourcentage moyen à 5,2%.
Le point au sommet des lacets de Montvernier, à 92,5 km de l'arrivée : Rolland toujours en tête, rien ne bouge dans le groupe Maillot jaune. Pierre Rolland est passé seul en tête des spectaculaires lacets de Montvernier, classés en 2ème catégorie. Alaphilippe a pris la 2ème place, à 20", s'assurant un petit pécule supplémentaire de trois points dans la course au Maillot à pois. Rien n'a bougé dans le peloton des favoris, la Sky assurant toujours le tempo en tête.
Simply...
— Le Tour de France (@LeTour) July 19, 2018
Juste... #TDF2018pic.twitter.com/cg2p4rB3Jv
Le point à 95 km de l'arrivée : Rolland seul devant, Gallopin abandonne. Alaphilippe et Mühlberger ont été repris. Pierre Rolland est parti en contre et se retrouve maintenant seul en tête de la course, avec une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe des poursuivants, qui comprend le Maillot à pois (Alaphilippe) et le Maillot blanc (Pierre Latour).
À l'arrière, mauvaise nouvelle pour Romain Bardet. Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale a perdu un nouvel équipier, avec l'abandon de Tony Gallopin. Axel Domont et Alexis Vuillermoz avaient déjà quitté la route du Tour.
Le point à 105 km de l'arrivée : Alaphilippe en tête avec Mühlberger. Passé en tête au col de la Madeleine, Alaphilippe fait la descente et s'est isolé en tête de la course avec le jeune Autrichien Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe). Le duo compte une petite trentaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Le peloton est à plus de trois minutes.
Le point à 110 km de l'arrivée : trois minutes d'avance pour l'échappée, Kruijswijk Maillot jaune virtuel ! L'avance des 26 hommes de tête dépassent désormais les trois minutes. Conséquence : le Néerlandais Steven Kruijswijk, qui comptait 2'40" de retard sur Geraint Thomas au départ de cette 12ème étape, est actuellement Maillot jaune virtuel du Tour.
Le point à 115 km de l'arrivée : les coureurs dans la descente du col de la Madeleine. L'échappée et le groupe Maillot jaune sont dans la longue descente du col de la Madeleine, vers La Chambre, via la station de Saint-François-Longchamp. La prochaine difficulté, les lacets de Montvernier, sera abordée dans une grosse trentaine de kilomètres.
Le point au sommet du col de la Madeleine, à 121 km de l'arrivée : Alaphilippe en tête au sommet devant Barguil, le peloton à 2'30". Les candidats au Maillot à pois se sont disputés les 20 points réservés au premier coureur passant au sommet de ce col hors catégorie. Et c'est Julian Alaphilippe (Quick-Step), porteur du maillot distinctif, qui a logiquement fait valoir sa pointe de vitesse, devant Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) et Serge Pauwels (Dimension Data). À la faveur de l'accélération finale, l'échappée a repris du champ sur le peloton Maillot jaune (+2'45").
- 121 km
— Le Tour de France (@LeTour) July 19, 2018
⛰️ Col de la Madeleine (HC) ⛰️@alafpolak is first on top! 20 more points! ⚪
Alaphilippe passe en tête au sommet ! 20 points de plus ! ⚪ #TDF2018pic.twitter.com/0dYlJU8AEq
Le point à 125 km de l'arrivée : l'avance de l'échappée diminue… Les 26 coureurs de tête ne possèdent plus qu'une minute et 47 secondes sur le peloton, conduit par les équipiers de Geraint Thomas et de Christopher Froome.
Le point à 130 km de l'arrivée : 25 coureurs dans l'échappée, deux minutes d'avance. L'échappée de tête compte désormais 25 éléments, dont dix Français. Elle s'était scindée en deux, mais elle s'est reformée au milieu de cette montée du col de la Madeleine. Valverde et Kruijswijk, placés au classement général, sont toujours là, ce qui pourrait mener cette échappée à sa perte, car le peloton ne lui laissera sans doute pas trop de champ. Malgré tout, l'écart flirte désormais avec les deux minutes.
Le point à 135 km de l'arrivée : 30 coureurs devant, dont Valverde et Kruijswijk, avec une minute d'avance. Une échappée fleuve de 30 coureurs s'est dessinée en tête. Elle compte une minute d'avance sur le peloton, mené par sept des huit Sky. Parmi cette échappée, on compte plusieurs grands noms, parmi lesquels l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), déjà en vue mercredi, et le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo), 6ème du général à 2'40" seulement du Maillot jaune.
Le point à 140 km de l'arrivée : les coureurs dans la Madeleine, Rolland à l'attaque. Les choses bougent dès les premières pentes de la Madeleine et la journée risque d'être longue pour les plus rétifs à la montagne. Pierre Rolland (EF-Drapac) a placé une attaque en tête de peloton et une échappée commence à se former, avec une petite trentaine de coureurs. En tête de peloton, les Movistar de Nairo Quintana assurent un tempo élevé.
Le point à 145 km de l'arrivée : Barguil à l'attaque ! Warren Barguil est l'un des premiers à passer à l'attaque dans la Madeleine. Il prend quelques mètres d'avance sur le peloton avec son équipier Élie Gesbert.
Le point à 150 km de l'arrivée : le peloton en file indienne. Cette étape au parcours mythique continue d'échauffer les esprits, avec un peloton qui roule à très vive allure. Mais aucun groupe ne parvient à se détacher à l'approche du col de la Madeleine.
Le point à 160 km de l'arrivée : un peloton toujours groupé. Le peloton file toujours à toute vitesse vers Notre-Dame de Briançon, où les coureurs seront au pied de la première difficulté de la journée, le col de la Madeleine (25,3 km à 6,2%). Le Belge Edward Theuns (Sunweb) s'est brièvement isolé en tête mais il n'a pas réussi à prendre plus de 6-7 secondes d'avance et a été rapidement repris.
Le point à 165 km de l'arrivée : Ça roule fort en tête ! Le peloton est en file d'indienne mais reste groupé pour le moment. Le profil de ce début d'étape, en légère descente vers le pied du col de la Madeleine, n'est pas propice à la formation d'échappée.
Le point au départ : C'est parti ! Le départ réel a été donné par le directeur de la course, Christian Prudhomme. Le Colombien Rigoberto Uran (EF-Drapac), deuxième de la Grande Boucle l'an dernier, est non-partant. Il avait terminé loin, très loin des meilleurs, mercredi, au sommet de La Rosière (111ème à 26'7"). L'arrivée de cette 12ème étape sera jugée entre 17h34 et 18h16 en fonction de la moyenne horaire.
Le point sur le classement : Thomas et Froome 1 et 2. La première arrivée au sommet du Tour a permis d'y voir plus clair. L'équipe Sky est bien la plus forte du peloton. Elle a placé deux de ses hommes, Geraint Thomas et Christopher Froome, aux deux premières places du classement général. Et il sera intéressant de voir comment l'équipe britannique va gérer cette légère incongruité (le quadruple vainqueur du Tour, deuxième à 1'25" de son équipier). Le premier des "autres", le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), est troisième à 1'44". Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est 8ème du classement, à 2'58".
Le point sur le profil de l'étape : des lacets et encore des lacets… La 12ème étape du Tour propose une trilogie de cols bien connus des coureurs : la Madeleine, la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez. "C'est une étape qui ne déçoit jamais, surtout que nous y avons ajouté les somptueux lacets de Montvernier (situés à flanc de colline et qui offrent toujours des images somptueuses, ndlr). Ce qui donne 65 kilomètres d'ascension", insiste le directeur de la course, Thierry Gouvenou, à propos d'un dénivelé positif global supérieur à 5.000 mètres. L'Alpe d'Huez, où le Tour revient après trois ans d'absence, présente une pente moyenne de 8,1 % sur les 13,8 kilomètres d'ascension. Les deux derniers vainqueurs à l'Alpe sont français : Christophe Riblon en 2013 et Thibaut Pinot en 2015.