Après la victoire d'Omar Fraile samedi, Astana s'est offert un doublé, dimanche à Carcassonne. Magnus Cort Nielsen a été le premier à franchir la ligne d'arrivée après 181,5 km de course depuis Millau, devant Jon Izaguirre et Bauke Mollema. Premier Français, Lilian Calmejane arrive 7e. Du côté du classement général, aucun changement à noter à la fin de cette journée. Arrivé dans un peloton groupé avec 13 minutes de retard sur le vainqueur du jour, Geraint Thomas conserve le maillot jaune de leader devant Chris Froome et Tom Dumoulin. Romain Bardet est 5e à 2 minutes 38 secondes du leader.
>> Revivez l'étape dans les conditions du direct
Les trois infos à retenir :
- Cort Nielsen s'impose au sprint à Carcassonne
- Majka en tête au Pic de Nore
- Thomas reste en jaune
Le point à l'arrivée : Magnus Cort Nielsen s'impose au sprint ! Le coureur d'Astana a été le plus fort des trois rescapés en tête de la course à l'arrivée à Carcassonne. Il a devancé Jon Izaguirre et Bauke Mollema. Lilian Calmejane, premier Français, se classe 7e. Pas de changement au classement général. Le peloton est arrivé groupé avec 13 minutes de retard sur le vainqueur du jour. Thomas conserve le maillot jaune de leader. Les coureurs vont désormais pouvoir souffler lundi avant d'attaquer les Pyrénées lors dans la troisième semaine.
@MagnusCort wins in Carcassonne!
— Le Tour de France (@LeTour) 22 juillet 2018
@MagnusCort s'impose à Carcassonne ! #TDF2018pic.twitter.com/n8lgzMB67s
Le point à 5 km de l'arrivée : trois échappés à l'avant. Mollema, J. Izaguirre et Cort Nielsen ont faussé compagnie à leurs compagnons en tête de la course. Calmejane, Majka, Pozzovivo, Valgren et Skujins accusent désormais 20 secondes de retard sur le trio de tête dans lequel se trouve vraisemblablement le futur vainqueur de l'étape.
Le point à 10 km de l'arrivée : huit hommes devant. Le groupe des sept poursuivants a refait son retard sur Rafal Majka. Ils sont donc désormais huit coureurs à prétendre à la victoire d'étape avec 13 minutes d'avance sur le peloton. Lilian Calmejane est le seul Français rescapé dans ce groupe de tête.
Le point à 15 km de l'arrivée : les poursuivants se rapprochent. Majka va-t-il tenir ? Le Polonais a fourni beaucoup d'efforts dans l'ascension du Pic de Nore pour arriver au sommet en solitaire et semble le payer. L'écart avec ses poursuivants se réduit au fil des kilomètres. Les sept coureurs à ses trousses sont bien organisés et ne sont plus qu'à 10 secondes. Dan Martin voit lui aussi le peloton revenir sur lui avec un écart similaire.
Le point à 25 km de l'arrivée : les poursuivants regroupés. Derrière Majka, Mollema et Cort Nielsen ont été rattrapés par le groupe de poursuivants qui compte désormais sept coureurs (Calmejane, Mollema, Pozzovivo, J. Izaguirre, Valgren, Nielsen et Skujins). Ils pointent à 20 secondes du leader. A l'arrière, Martin maintient son avance sur le groupe maillot jaune à 1 minute. Le peloton pointe à 13 minutes de Majka.
Le point à 35 km de l'arrivée : place à la descente. Les hommes de tête ont entamé la descente vers l'arrivée. Majka est toujours seul en tête devant ses deux contre-attaquants et un groupe de poursuivants, dans lequel figure notamment Lilian Calmejane, qui se trouve à 35 secondes. Du côté du peloton, Dan Martin (Emirates) s'est fait la malle pour prendre 1 minute d'avance.
Le point au sommet du Pic de Nore : Majka roi du Nore. Rafal Majka a franchi le premier le sommet du Pic de Nore, en solitaire, avec 30 secondes d'avance sur ses deux premiers poursuivants, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Magnus Cort Nielsen (Astana). Place à la descente vers Carcassonne désormais.
- 41 km
— Le Tour de France (@LeTour) 22 juillet 2018
⛰ Pic de Nore (cat. 1) ⛰
Former KOM winner @majkaformal gets full points on top of Pic de Nore ⚪
L'ancien vainqueur du maillot à pois @majkaformal fait le plein en haut du Pic de Nore. ⚪ @CarrefourFrance#TDF2018pic.twitter.com/op8ufQ0oFo
Le point à 45 km de l'arrivée : Majka revient devant. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) a réussi à rattraper la tête de la course pour passer devant dans l'ascension du Pic de Nore. Les poursuivants sont désormais divisés en deux groupes. Le premier accuse un retard d'une vingtaine de secondes sur Majka.
Le point à 50 km de l'arrivée : dernière ascension de la journée. C'est parti pour l'ascension du Pic de Nore (1ère catégorie), dernière et principale difficulté de cette 15e étape ! Une montée de 12,3 km à 6,3% de moyenne se dresse devant les coureurs du Tour avant une quarantaine de kilomètres de descente vers Carcassonne. Julien Bernard et Fabien Grellier se sont lancés dans l'ascension avec 1 minute 45 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants et 12 minutes sur le peloton maillot jaune.
Le point à 55 km de l'arrivée : le sprint pour Bernard. Julien Bernard s'est offert le sprint de Mazamet devant Fabien Grellier. Les deux hommes sont passés avec 1 minute d'avance sur le groupe de poursuivants, dans lequel Peter Sagan a été le plus rapide.
- 60 km
— Le Tour de France (@LeTour) 22 juillet 2018
Intermediate sprint / sprint intermédiaire
Bernard and Grellier cross the line with 1-minute lead.
Bernard et Grellier passent avec une minute d'avance.#TDF2018pic.twitter.com/Toq4Qg5cgc
Le point à 65 km de l'arrivée : Julien Bernard rejoint Fabien Grellier. Julien Bernard (Trek-Segafredo) s'est lancé avec succès à la poursuite de Fabien Grellier. Les deux Français mènent désormais la course avec 40 secondes d'avance sur leurs poursuivants et 10 minutes sur le peloton alors que le Pic de Nore, principale difficulté de la journée, approche.
Le point à 70 km de l'arrivée : Grellier tente sa chance. Après Calmejane, c'est un autre coureur de Direct Energie qui tente de prendre ses distances en tête de la course. Fabien Grellier est désormais seul devant avec une dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants. L'écart avec le peloton est de 10 minutes.
Le point à 80 km de l'arrivée : on attaque dans le groupe de tête. Les attaques se multiplient dans l'échappée. Un groupe de sept coureurs avait réussi à creuser un petit écart avant d'être repris. Toms Skujins notamment semble vouloir aborder la dernière difficulté de la journée, le Pic de Nore, avec quelques minutes d'avance afin de conserver toutes ses chances de franchir la ligne d'arrivée en tête à Carcassonne.
Le point à 100 km de l'arrivée : fin du numéro en solitaire de Calmejane. Lilian Calmejane a mis un terme à son échappée en tête de la course et s'est rangé dans le groupe de poursuivants dans lequel il compte deux coéquipiers (Fabien Grellier et Romain Sicard). Le peloton maillot jaune est environ 6 minutes derrière.
Le point à 105 km de l'arrivée : Démare de retour ! Le groupe d'Arnaud Démare a réussi à revenir sur le peloton, qui pointe désormais à près de 7 minutes du leader Lilian Calmejane, qui dispose toujours de sa minute d'avance sur ses poursuivants.
Le point à 115 km de l'arrivée : Calmejane premier au sommet du Col de Sié. Lilian Calmejane a logiquement franchi le sommet du Col de Sié en tête. Serge Pauwels (Dimension Data), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Arthur Vichot empochent respectivement 3, 2 et 1 point derrière lui. Le coureur de Direct Energie dispose toujours d'une avance d'une minute sur ses poursuivants, alors que le peloton pointe à 6 minutes. Les distancés ne sont plus qu'à une minute du peloton.
Le point à 120 km de l'arrivée : Calmejane se lance seul à l'assaut du Col de Sié. Les coureurs sont dans la deuxième difficulté de la journée, le Col de Sié, une ascension de 10,2 km à 4,9% de moyenne classée en 2e catégorie. Lilian Calmejane a lâché ses compagnons d'échappée pour se lancer seul dans ce col. Il compte 1 minute d'avance sur les 28 poursuivants et 5 minutes 30 secondes sur le peloton. Ça va mieux pour le groupe d'Arnaud Démare qui pointe désormais à 3 minutes du groupe maillot jaune.
Le point à 130 km de l'arrivée : l'échappée s'est enfin formée. Un groupe d'une trentaine de coureurs, parmi lesquels figurent Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Lilian Calmejane (Direct Energie), Greg Van Avermaet (BMC), Arthur Vichot (Groupama-FDJ) ou encore Jon Izaguirre (Bahrain-Merida), a réussi à distancer le peloton et jouit d'une avance de 3 minutes 30 secondes. Le groupe maillot jaune a ralenti la cadence laissant le deuxième peloton revenir. Arnaud Démare et les distancés pointent, quant à eux, à 4 minutes 30 secondes du peloton.
Le point à 140 km de l'arrivée : les échappés repris par le peloton. L'échappée de Gegor Mühlberger, Warren Barguil et Adam Yates n'a pas tenu. Les trois coureurs ont été rattrapés par le groupe maillot jaune qui roule avec 2 minutes d'avance sur un deuxième peloton. Arnaud Démare, accompagné de Ramon Sinkeldam (Groupama-FDJ) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert), pointe désormais à 5 minutes 30 secondes de la tête de la course.
Le point à 150 km de l'arrivée : le peloton ne laisse pas partir les échappés. Les trois hommes de tête ne parviennent pas à creuser un écart conséquent avec le peloton. Leur avance varie autour des 15 secondes. Derrière, une quarantaine de coureurs compte environ 1 minute et 40 secondes de retard sur le peloton alors que le groupe des trois distancés, dont fait partie Arnaud Démare, est lui à plus de 4 minutes. Le Français risque l'élimination aujourd'hui !
Le point à 160 km de l'arrivée : trois hommes en tête. L'échappée du jour semble être en train de se dessiner. Gegor Mühlberger (Bora-Hansgrohe), Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) ont réussi à créer un petit écart avec le groupe maillot jaune. Arnaud Démare est lui dans un groupe de trois coureurs distancés par le peloton.
Le point à 170 km de l'arrivée : Alaphilippe en tête en haut de la première côte. Moins de 10 km après le départ de cette 15e étape, le peloton était confronté à la première ascension répertoriée de la journée, la Côte de Luzençon (3e catégorie, 3,1 km à 5,9%). Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), leader du classement du meilleur grimpeur, est arrivé le premier au sommet de cette première difficulté. Il empoche deux points alors que Daniel Martinez (EF Education First-Drapac) grappille l'autre point en jeu. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), lui, est en difficulté en queue de peloton.
- 171 km
— Le Tour de France (@LeTour) 22 juillet 2018
⛰ Côte de Luzençon (cat. 3) ⛰@alafpolak gets 2 points on top of the first climb of the day.⚪
Deux puntos pour @alafpolak en haut de la première difficulté du jour. ⚪ @CarrefourFrance#TDF2018pic.twitter.com/9DVfdC4Xb9
Le point au départ : direction le repos. Les coureurs s'élancent de Millau pour 181,5 km en direction de Carcassonne, où ils pourront se reposer, lundi. Mais avec trois difficultés au programme, cette journée ne s'annonce pas simple. Le repos, ça se mérite !
Le point sur le classement : la Sky tout en contrôle. Gestion. Voilà comment résumer la stratégie de la Sky lors de la 14e étape, samedi. Mené par le train de la formation britannique, le peloton, visiblement fatigué, est arrivé à Mende avec près de 20 minutes de retard sur le vainqueur du jour, Omar Fraile (Astana). Au classement général, le 4e Primoz Roglic (Lotto-NL Jumbo), en a profité pour grappiller quelques secondes sur les trois hommes de tête que sont Geraint Thomas (Sky), Chris Froome (Sky) et Tom Dumoulin (Sunweb). Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), lui, est toujours 5e mais a perdu près de 15 secondes sur les leaders, samedi lors de l'ascension finale à Mende.
Le classement général avant cette 15e étape :
1 - Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 58h10’44’’
2 - Chris FROOME (GBR/SKY) - à 1'39''
3 - Tom DUMOULIN (HOL/SUN) - à 1'50''
4 - Primoz ROGLIC (SLV/TLJ) - à 2'38''
5 - Romain BARDET (FRA/ALM) - à 3’21’’
-Maillot vert : Peter SAGAN (SVQ/BOR)
-Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)
-Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)
Le point sur le profil de l'étape (départ prévu à 13h10) : première apparition du Pic de Nore. Le peloton du Tour va franchir le Pic de Nore pour la première fois de l'histoire de la Grande Boucle. Classé en première catégorie, il représente la principale difficulté de la journée avec une ascension de 12,3 km à 6,3%. Ses 1.205 mètres d'altitude (point culminant de l'étape) se dresseront devant les coureurs à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée avant une longue descente jusqu'à Carcassonne. Il est précédé de deux premières ascensions : la Côte de Luzençon (3e catégorie, 3,1 km à 5,9%) moins de 10 km après le départ, puis le Col de Sié (2e catégorie, 10,2 km à 4,9%) un peu plus de 50 km plus loin.