EN IMAGES - Hand : les grands moments de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse avec les Bleus

Mondial 2001 : dans l'ombre des "Costauds"

Avant de devenir des piliers des ''Experts'', Omeyer et Narcisse ont connu l'épopée des ''Costaud'', sacrés champions du monde en 2001. Les deux joueurs, alors âgés de 25 et 22 ans, sont des ''minots'' plein de talent, mais pas encore indispensables à l'équipe de France. Leur temps viendra très vite.

AFP

Euro 2006 : en route pour la légende

En Suisse, l'équipe de France débute une décennie de succès par une victoire à l'Euro, portée par un Thierry Omeyer exceptionnel. L'Alsacien, sacré meilleur gardien de la compétition, et Daniel Narcisse deviennent indéboulonnables.

AFP

JO 2008 : à jamais les premiers

Le premier titre olympique du hand français doit beaucoup aux exceptionnelles performances d'Omeyer et de Narcisse. Tous deux sont élus dans l'équipe type de la compétition, comme leur partenaire Bertrand Gilles. Cerise sur le gâteau : Thierry Omeyer est élu meilleur joueur du monde cette année-là. Ça valait bien une célébration avec Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports…

AFP

Mondial 2009 : le casse de Zagreb

Impossible d'oublier le chef-d'œuvre de l'équipe de France en finale du Mondial 2009, en Croatie. Opposés au pays hôte en finale dans l'ambiance surchauffée de Zagreb, les Tricolores douchent les espoirs de tout un peuple (24-19). Avec, une nouvelle fois, un énorme Thierry Omeyer, désigné meilleur gardien de la compétition.

AFP

Euro 2010 : Omeyer au firmament

La France, imbattable, prend encore le dessus sur la Croatie en finale (25-21). Daniel Narcisse, deuxième meilleur buteur de l'équipe de France, survole une nouvelle fois la compétition. Thierry Omeyer n'est pas en reste, lui non plus : il est élu meilleur gardien de tous les temps cette même année. Déjà dans la légende, alors qu'il lui reste encore tant de titres à gagner…

AFP

JO 2012 : "Air France" sur le toit du monde

À l'Euro 2012, les ''Experts'' chutent violemment, éliminés dès le tour principal avec trois défaites. La fin d'un règne ? Certainement pas. Narcisse et Omeyer, aux côtés des cadres de l'équipe de France, se remobilisent magnifiquement pour conserver leur titre olympique, à Londres. ''Titi'' est une nouvelle fois élu meilleur gardien de la compétition. ''Air France'', lui, s'installe sur le toit du monde : il est désigné meilleur joueur de l'année.

AFP

Euro 2014 : rois au Danemark

Une nouvelle fois, les ''Experts'' anéantissent les rêves de titre du pays hôte, le Danemark. Omeyer, auteur d'un match moyen en demi-finales, revient à son meilleur niveau pour écraser les pauvres Danois en finale (42-31). Narcisse, lui aussi, réalise une grande prestation. Sans doute le plus grand match des ''Experts'', tant ils ont dominé leur sujet ce soir de janvier 2014.

AFP

Mondial 2015 : les rois du désert

Dans le désert du Qatar, l'équipe de France réduit en poussière tous ses adversaires. Il faut dire que rien ni personne ne peut franchir le ''mur'' Thierry Omeyer. ''Titi'' est encore élu meilleur gardien de la compétition, avant d'être sacré meilleur joueur du monde pour la deuxième fois quelques mois plus tard.

AFP

Mondial 2017 : une fin rêvée

L'apothéose pour terminer. Narcisse et Omeyer oublient la déception des JO 2016 (défaite en finale) pour remporter le Mondial à la maison, devant un public français en délire. Les deux joueurs sont cependant moins en vue, laissant progressivement la place aux jeunes. Mais qu'importe la fin : l'histoire a été magnifique. ''Air France'' et ''Titi'' peuvent désormais s'envoler l'esprit libre.

AFP

  • Copié
, modifié à
Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, deux des plus grands joueurs français de tous les temps, ont annoncé mardi leur retraite internationale après avoir tout gagné avec les Bleus. 

Les chiffres donnent le vertige. Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, qui ont annoncé mardi leur retraite internationale, se sont forgés deux des plus beaux palmarès du sport français. Le gardien, surnommé "Titi", et l'arrière, baptisé "Air France" pour sa détente vertigineuse, ont remporté ensemble neuf titres avec l'équipe de France. Retour sur leur exceptionnelle carrière.