Didier Deschamps a réservé une petite surprise lors de l'annonce de sa dernière liste avant celle du Mondial, jeudi. Ou plutôt deux. Pour affronter la Colombie au Stade de France et la Russie à Saint-Pétersbourg, les 23 et 27 mars en amical, le sélectionneur des Bleus a décidé de faire confiance à l'attaquant du Séville FC Wissam Ben Yedder et au défenseur de l'Atlético de Madrid Lucas Hernandez, appelés pour la première fois. Le latéral gauche du PSG Layvin Kurzawa, tout comme Dimitri Payet et Moussa Sissoko, n'a quant à lui pas été retenu.
Voici la 1ère liste de l'année !
— Equipe de France (@equipedefrance) 15 mars 2018
RDV lundi à Clairefontaine pour préparer les matchs contre la Colombie et la Russie ! #FiersdetreBleus
Il reste 1000 places pour France Russie (23/03 au Stade de France)
➡ https://t.co/nOyXeahHgNpic.twitter.com/WMuxl4XRb7
Ben Yedder a fait son trou. À 27 ans, c'est un rêve qui se réalise pour Wissam Ben Yedder. Mais le natif de Sarcelles, en région parisienne, n'arrive pas en bleu par hasard. Avec 19 réalisations cette saison, il est le troisième meilleur buteur français parmi les cinq grands championnats européens, derrière Antoine Griezmann et Nabil Fekir, auteurs de 21 buts. Son doublé, mardi soir sur la pelouse de Manchester United, a même offert au Séville FC la première qualification de son histoire en quarts de finale de la Ligue des champions. Important mais pas déterminant dans le choix de Didier Deschamps, a assuré ce dernier jeudi. "Ce ne sont pas les deux buts à Old Trafford qui changent totalement la donne, même si ça vient à son crédit. Son match de très haut niveau a fait gagner son équipe. Il n'est rentré qu'un quart d'heure mais il vient confirmer tout ce qu'il fait de bien".
"Merci beaucoup à tous, c’est un bonheur pour lequel je n’ai pas les mots... Tout le monde sait à quel point j’ai espéré et travaillé pour que ce jour arrive... C’est une grande fierté pour moi et pour vous tous qui m’avez toujours soutenu. VAMOSSSS !!!", a immédiatement réagi Wissam Ben Yedder sur Twitter.
Merci beaucoup à tous c’est un bonheur pour lequel je n’ai pas les mots... tout le monde sait à quel point j’ai espéré et travaillé pour que ce jour arrive .. c’est une grande fierté pour moi et pour vous tous qui m’avez toujours soutenu ❤️ VAMOSSSS !!!
— Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) 15 mars 2018
Surnommé "Big Ben" par le quotidien espagnol Marca mercredi, le petit attaquant d'1,70m a surtout su profiter d'une cascade de blessures dans les rangs de l’équipe de France : Nabil Fekir (genou), Alexandre Lacazette (genou), Kingsley Coman (cheville) et même Kevin Gameiro (cuisse). Rapide et technique, l'ancien Toulousain offre en tout cas un profil bien différent de celui d'Olivier Giroud. Le coach des Bleus a d'ailleurs mis en exergue sa "capacité à marquer quand il rentre" en cours de match, "ce qui n'est pas le cas de tout le monde". Ignoré pendant des années, Ben Yedder a désormais une occasion rêvée de montrer ce dont il est capable. Et pourquoi pas, de semer le doute dans la tête de Didier Deschamps avant la Coupe du monde.
CFA Alfortville, 2010... toujours croire en ses rêves pic.twitter.com/amV2sV2DkC
— Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) 15 mars 2018
Lucas Hernandez, des deux côtés des Pyrénées. On le disait proche de la sélection espagnole. Lucas Hernandez, lui aussi, a été convoqué pour la première fois en équipe de France. Le latéral gauche de l'Atlético de Madrid, qui peut aussi évoluer en charnière centrale, "est très content de venir avec nous, je peux vous l'assurer", a répondu Didier Deschamps à un journaliste espagnol qui lui demandait s'il n'avait pas peur qu'Hernandez ne réponde pas à la convocation. Âgé de 22 ans et déjà international Espoirs avec les Bleus (9 sélections), le frère de Théo (Real Madrid) avait en effet expliqué mi-janvier : "Comme vous le savez, je suis français et j'ai un passeport français. Mais bon, on est en train de regarder, c'est entre les mains des avocats et il faut rester tranquille". Avant de sécher, en mai 2017, un rassemblement des Espoirs.
Didier Deschamps: "Lucas Hernandez est très content de venir jouer avec nous" #FRACOL#RUSFRApic.twitter.com/zhf4vstmjq
— Equipe de France (@equipedefrance) 15 mars 2018
"Je ne prends jamais un joueur pour l'empêcher de choisir une autre sélection", a-t-il affirmé. "Quand je fais la démarche, c'est parce que je pense que c'est le moment pour que ce soit valable pour Lucas, comme ça a été le cas pour d'autres joueurs". Une sélection face à la Colombie ou la Russie ne lui empêcherait de toute façon pas d'opter pour la Roja. Cela n'est le cas qu'en cas de match officiel, comme par exemple une rencontre de qualifications pour la Coupe du Monde.
Kurzawa, Payet et Sissoko absents. Lucas Hernandez profite aussi de la blessure de Benjamin Mendy, pas encore rétabli de sa rupture du ligament croisé du genou avec Manchester City, et de la méforme de Layvin Kurzawa. Le latéral gauche du Paris Saint-Germain vit des heures difficiles dans la capitale. Mis à l'écart lors de la double confrontation en Ligue des champions face au Real Madrid, il songerait même à changer d'air dès cet été. Si sa situation perdure, il risque d'avoir beaucoup de temps libre pour trouver un nouveau club. Dimitri Payet, lui, est plutôt en forme ces temps-ci. Directement impliqué sur neuf buts de l'Olympique de Marseille lors de ses 12 derniers matches, l'un des grands bonshommes de l'Euro 2016 n'a pourtant pas été retenu dans le groupe France. C'était déjà le cas lors du dernier rassemblement en novembre dernier, pour affronter l'Allemagne et le Pays de Galles. Contrairement à son coéquipier Florian Thauvin, une nouvelle fois convoqué à Clairefontaine.
Souvent désigné comme le "chouchou" de "coach DD", Moussa Sissoko sera également absent au milieu de terrain, contrairement à Paul Pogba, pourtant pas dans la forme de sa vie à Manchester United. "Paul c’est Paul. Qu’il ait une période compliquée, oui. Mais je sais ce qu’il est capable de faire. Il peut avoir un passage difficile mais ça ne change pas ce que je pense de lui", a évacué Deschamps.
La liste des Bleus pour le Mondial annoncée le 15 mai. La liste des 23 joueurs de l'équipe de France convoqués pour le Mondial en Russie (14 juin-15 juillet) sera quant à elle dévoilée le 15 mai, a-t-il annoncé en conférence de presse. Puis de détailler : "Vous aurez les 23 dès le départ, (et) il y aura une liste de réservistes". Puis viendra l'heure des derniers préparatifs, avec trois amicaux contre l'Eire, l'Italie et les États-Unis, respectivement le 28 mai au Stade de France, le 1er juin à Nice et le 9 juin à Lyon. Les sélections qualifiées pour la Coupe du monde sont tenues de remettre à la Fifa leur liste définitive de 23 joueurs le 4 juin, soit dix jours avant le début de la compétition.