Euro 2016 - Espagne-République tchèque : Piqué met fin à la sieste espagnole

Après leur chute brutale il y a deux ans au Brésil, les Espagnols ont mis du temps avant de se remettre en selle lundi, à Toulouse, face à la République tchèque (1-0).
Oubliée, l’élimination prématurée de la Roja au Mondial 2014. Oublié - dans une moindre mesure - le scandale sexuel qui touche la sélection, et plus particulièrement son gardien David de Gea. À Toulouse, face à la République tchèque, l'Espagne a démarré son Euro par une victoire (1-0). La Roja s'est longtemps cassée les dents sur la défense tchèque, avec parfois un rythme un peu trop pépère. Mais les double tenants du titre sont finalement parvenus à se sortir du guêpier en fin de match. Grâce à ce succès, les voilà donc en tête du groupe D avec la Croatie. Revivez notre notre Top Lab, un classement non chronologique (et subjectif, évidemment), des moments forts du match, à la sauce Lab Euro.
Le tableau d'affichage
ESPAGNE 1-0 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (Au Stadium de Toulouse)
- But de Pique (87e)
1. Piqué, la piqûre d'orgueil. Il était temps... Après un match souvent ennuyeux, Mister Waka Waka a pris les devants pour réveiller tout le monde. À la réception d'un centre du toujours aussi classe Iniesta, Piqué a trompé Cech pour la première fois de la soirée. Et la seule.
[VIDEO] Piqué délivre la Roja !
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 13 juin 2016
> Sur une merveille de centre d'Andrés Iniesta https://t.co/2piyS1zASu #ESP #ESPCZE #beINEURO #EURO2016
2. Zzzzzz... Comme d'habitude, l'Espagne a ronronné en première mi-temps. Les Tchèques, qui ont essayé d'attaquer dans les cinq premières minutes, sont eux vite rentrés dans le rang. Pour tout dire, la meilleure occasion de la première mi-temps, c'est un tacle à la gorge de Morata... à l'arbitre assistant, qui n'avait rien demandé (10e). Álvaro, un conseil pour la prochaine fois : le mec en noir avec un drapeau, c'est pas un adversaire !
#ESP : Quand Morata tacle l'arbitre de touche #ESPCZE #EURO2016 #beINEUROhttps://t.co/6r2vXnY3BY
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 13 juin 2016
3. À l'usure. Bon c'est vrai, les joueurs de Vicente del Bosque sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Il faut dire que la République tchèque y a mis du sien. Roman Hubnik, en taclant, a même failli tromper Cech (46e). Tiens, encore un conseil pour le prochain match : Roman, le mec avec un casque, c'est ton gardien ! Et il a même été bon.
4. Info : les Tchèques savent aussi attaquer. En face, la République tchèque n'a pas été si ridicule. Concentrés en défense, les partenaires de Rosicky - qui a plus joué dans ce match que dans toute sa saison avec Arsenal - ont joué les coups à fond quand ils en ont l'occasion. Autant dire rarement. Sur un corner vite joué, Gebre Selassie a failli nous réveiller en déviant de la tête vers Kaderabek.... Mais Fabregas avait mis sa cape de super-sauveur pour se jeter sur la ligne et éviter le pire aux siens (65e).
[VIDEO] Fabregas sauve le ballon sur sa ligne après une tête de Gebre Selassie ! https://t.co/PlgBU4GelN #ESP #ESPCZE #EURO2016
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 13 juin 2016
5. De Gea, imperturbable. Jusqu'au bout, les Espagnols ont tremblé, avec un enchaînement contrôle-volée bien senti par Darida, dans le temps additionnel (92e). Mais de Gea a prouvé qu'il n'était pas perturbé par le scandale qui a fleuri dans la presse depuis vendredi . Accusé par une femme d'avoir organisé en 2012 une soirée où elle aurait été contrainte d'avoir des relations sexuelles avec des footballeurs, le gardien de Man U a assuré le minimum. "San" Iker, recordman des apparitions avec la sélection (167 à ce jour), devra s'y habituer.