Ce sont les dernières répétitions avant le jour-J. Avant d'affronter le Chili le 26 mars, l'équipe de France de foot défie l'Allemagne, hôte du prochain Euro, ce samedi soir à Lyon. Deux matches amicaux qui doivent permettre à Didier Deschamps de trouver les bons réglages avant la grande compétition estivale outre-Rhin. Et avant cette rencontre, le sélectionneur des Bleus a partagé sa détermination au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - Foot : découvrez les nouveaux maillots des Bleus pour l'Euro 2024 et les JO
Vainqueur de la Coupe du monde en 2018 et de la Ligue des nations en 2021, le tacticien cherche toujours à remporter l'Euro, le seul titre qui lui échappe depuis sa nomination à la tête de l'équipe de France, en 2012. "J'ai beaucoup de choses, et tant mieux. Je fais tout pour y arriver. Que (l'Euro) soit un objectif, bien évidemment", affirme Didier Deschamps.
"Ne pas brûler les étapes", appuie Didier Deschamps
"De par ce qu'on a réalisé, que l'équipe de France fasse partie des favoris pour cet Euro, cela me semble logique", convient le sélectionneur, qui tient à mettre en garde : "Ça ne sert à rien de penser à déjà être en finale (...). Il y aura des étapes à franchir, donc il ne faut pas les brûler bien évidemment".
Didier Deschamps fait référence à la phase de groupes des Bleus, qui pour l'instant contient une inconnue : la dernière équipe de la poule D (France, Pays-Bas, Autriche) est une nation barragiste, dont l'identité sera connue en début de semaine prochaine. Il s'agira de la Pologne ou du pays des Galles, qui se disputeront mardi le dernier ticket pour intégrer le groupe des Bleus.
L'Autriche, les Pays-Bas et un barragiste dans le groupe des Bleus
Dans tous les cas, le coach aura à cœur de tourner la page d'une dernière campagne européenne décevante, conclue par une triste élimination en huitièmes de finale contre la Suisse. "L'ambition doit être là, la détermination évidemment, mais aussi la tranquillité et l'humilité. Oui, l'équipe de France est très compétitive, mais il y a d'autres équipes qui le sont aussi, donc chaque chose en son temps", martèle Didier Deschamps à Europe 1. "Concentrons-nous déjà sur les trois premiers matches qu'on aura avant de penser à ce qui peut arriver par la suite."
>> LIRE AUSSI - Pour la première fois, la Fédération française de foot fixe un cadre à la pratique du Ramadan
Le calendrier des Bleus dans le prochain Euro est d'ores et déjà fixé : la France commencera son tournoi le 17 juin face à l'Autriche, avant le choc du groupe, les Pays-Bas, le 21 juin. Un adversaire que les Tricolores ont maîtrisé lors des éliminatoires. S'en suivra enfin la dernière rencontre de la phase de poules contre l'équipe barragiste.
En cas de première place, la France affronterait en huitièmes de finale le deuxième du groupe F, c'est-à-dire soit la Turquie, le Portugal, la Tchéquie ou bien un autre barragiste.