Euro de judo : 5e titre pour Dicko, pas de médaille par équipes... Quel bilan pour les Bleus ?

Les Championnats d'Europe de judo se sont terminés ce dimanche par l'épreuve par équipes mixtes, dans laquelle l'équipe de France a été battue en repêchages. Avec dix médailles, dont trois en or remportées dans les épreuves individuelles, les Bleus terminent à la deuxième place du classement.
Les Bleus, champions olympiques en titre, ont été battus en repêchages des Championnats d'Europe de judo par équipes mixtes, dimanche à Podgorica au Monténégro. En l'absence de Teddy Riner et de plusieurs piliers de l'équipe féminine, les Bleus, tenants du titre, terminent seulement 7e après leur défaite 4-2 en finale de repêchages contre les Belges.
La France deuxième au tableau des médailles
Exemptés de premier tour, les Français s'étaient inclinés pour leur entrée en lice contre les Russes, présents au Monténégro sous bannière neutre. Après les dix médailles, dont trois en or, remportées dans les épreuves individuelles, la France termine donc l'Euro sur une fausse note à six semaines des Championnats du monde de Budapest (13-20 juin).
Les Bleus ont donc tout de même amassé dix breloques au cours de cet Euro de judo, dont trois en or par l'intermédiaire de Shirine Boukli (-48 kg), Daikii Bouba (-66 kg) et Romane Dicko (+78 kg). Avec ces résultats, l'équipe de France termine à la deuxième place du tableau des médailles de la compétition, derrière les athlètes neutres, mais devant la Géorgie, troisième.
Les dix médailles récoltées par la France à l'Euro 2025 de judo :
Or
- Shirine Boukli (- 48kg)
- Daikii Bouba (- 66 kg)
- Romane Dicko (+ 78 kg)
Argent
- Clarisse Agbégnénou (- 63 kg)
- Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg)
Bronze
- Luka Mkheidze (-60 kg)
- Walide Khyar (-66 kg)
- Martha Fawaz (-57 kg)
- Joan-Benjamin Gaba (-73 kg)
- Fanny-Estelle Posvite (-78 kg)
Ces Championnats d'Europe de judo ont notamment été marqués, côté français, par le quatrième titre européen de Shirine Boukli mercredi, du cinquième titre de Romane Dicko samedi, et de la disqualification de Clarisse Agbéngnénou jeudi en finale de la catégorie des -63 kg.