Quarante-huit heures après les scènes de chaos qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France, Didier Deschamps a réagi en exclusivité au micro de Jacques Vendroux sur Europe 1. "Je n'ai pas tous les éléments, je ne veux pas dire, c'est la faute à l'un ou à l'autre. La seule chose que je peux dire, de ma position de sélectionneur et d'amoureux du football, c'est que ce sont des choses qui sont très regrettables", confie le sélectionneur, qui s'inquiète de l'image renvoyée par la France à l'international : "De par l'importance de cet événement, cela donne une image dans le monde entier qui est loin d'être positive. Ce sont des choses qu'on n'a pas envie de voir parce que le football est montrée du doigt", explique-t-il.
Des images qui ne font "jamais plaisir"
Samedi soir, la finale de la Ligue des champions a été retardée d'une trentaine de minutes. Ces nouvelles scènes s'inscrivent dans la continuité d'une série d'événements qui ont marqué la saison de Ligue 1. "Ça peut arriver dans d'autres enceintes sportives aussi, pour différentes raisons, mais ça ne me fait jamais plaisir quand je vois de telles images", ajoute Didier Deschamps.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 – Stade de France : le renseignement avait alerté des risques de faux billets et de débordements
Depuis, l'affaire a pris une tournure politique. Après le match, Gérald Darmanin et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont chargé les supporters anglais, coupables selon d'être venus en très grand nombre avec de faux ou sans billets. Une version infirmée par le Royaume-Uni. Le cabinet du Premier ministre britannique a déclaré lundi être "extrêmement déçu" de la manière dont les supporters anglais ont été traités par les forces de l'ordre.