Quoi qu'il arrive, le quart de finale de l'Euro 2020 opposant le vainqueur de Croatie-Espagne à celui de France-Suisse se disputera vendredi à 18 heures, à Saint-Pétersbourg. Pourtant, la situation sanitaire liée au Covid-19 s'est nettement dégradée dans cette grande métropole de Russie, au point d'inquiéter les différentes autorités des pays occidentaux. Ainsi de Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, qui déconseille lundi sur Europe 1 aux supporters de se rendre dans la ville russe pour encourager les Bleus, vendredi soir.
"C'est difficile pour les vrais amoureux du football qui ont envie de soutenir cette équipe de France, je le conçois", a affirmé la ministre déléguée à Europe 1 depuis Bucarest, où les Bleus affrontent la Suisse lundi à 21 heures. Mais "la situation sanitaire doit primer aujourd'hui en France. Beaucoup de cas sont maintenant avérés en Russie. Il faut donc faire attention et j'aurais tendance à dire 'suivons-les, encourageons-les depuis la France' et attendons qu'ils se qualifient pour la demie pour voir comment on peut les suivre sur les phases finales."
Un choix entre Saint-Pétersbourg et Londres ?
"Si les supporters se rendent directement à Saint-Pétersbourg de Bucarest, il va falloir rester en quarantaine une fois rentrés en France, ce qui leur ferait rater la demi-finale à Wembley (à Londres, mardi 6 juillet, ndlr), si toutefois on s'y qualifie", enchaîne la responsable.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
"Pour le moment", poursuit Roxana Maracineanu, "on n'a pas trouvé d'autre solution puisque le déplacement des supporteurs de football ne constitue pas un motif impérieux de déplacement professionnel. Il va falloir peut-être faire un choix entre aller les soutenir à Saint-Pétersbourg ou à Wembley, en quarts de finale ou en demi-finale." Avec cette interrogation sportive : les Bleus vont-ils pouvoir se qualifier dans le dernier carré pour retrouver leurs supporters sur le Vieux continent ?
300 supporters finlandais positifs au Covid-19
Près de 300 supporters de retour en Finlande après avoir assisté à l'Euro à Saint-Pétersbourg ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé lundi les autorités sanitaires locales. L'autorité sanitaire chargée de l'épidémie, THL, a renouvelé son appel au dépistage à tous les Finlandais revenus au pays après la défaite contre la Belgique lundi dernier et recommande aux supporters de se mettre en quarantaine pendant au moins 72 heures jusqu'au retour négatif d'un test de dépistage.