À 36 ans et 20 titres en Grand Chelem au compteur, Roger Federer croit encore aux "contes de fée". Le Suisse en vit un lui-même, a-t-il expliqué dimanche à Melbourne, après sa victoire en finale de l'Open d'Australie face au Croate Marin Cilic. Alors, après sa résurrection sur les hauteurs du tennis mondial, Federer peut continuer à se projeter sur les "moments excitants" qui se présentent devant lui.
"L'âge n'est pas un problème en soi", a expliqué Federer, heureux de son nouveau succès historique mais pas tout à fait rassasié : "J'ai gagné trois titres du Grand Chelem en douze mois, je n'y aurais pas cru moi-même. Il faut que je continue à avoir faim. Il faut que je fasse très attention à mon planning."
Les clefs de la longévité. À écouter le champion suisse, son avenir sur les courts dépendra des "priorités" qu'il se fixe. Le maître de Melbourne sait déjà comment préserver sa soif de triomphes : "En ne jouant pas trop, en m'amusant à l'entraînement, en n'étant pas gêné par les voyages, et en ayant une grande équipe autour de moi. Ma femme en particulier, sans son soutien, je ne jouerais plus au tennis depuis longtemps."
20. ❤️ pic.twitter.com/WqUiSo3fd5
— Roger Federer (@rogerfederer) 28 janvier 2018