L'avocat Jean-François Vilotte a été choisi pour devenir le directeur général de la Fédération française de football, un poste vacant depuis la mise à l'écart de Florence Hardouin, a indiqué jeudi à l'AFP une source interne, confirmant une information de RMC. La décision a été prise mercredi après les dernières auditions, mais elle n'a pour l'heure pas été rendue publique.
Le haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet au ministère des Sports à l'époque où Jean-François Lamour occupait le poste, a déjà assumé la fonction de "DG" au sein de la Fédération Française de Tennis à deux reprises, de 2007 à 2009 puis de 2018 à 2021.
>> LIRE AUSSI - «Je me projette» : Christophe Galtier veut rester au Paris Saint-Germain la saison prochaine
Connu de la FFF
Arbitre au sein du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), Vilotte a déjà travaillé pour la FFF avec sa casquette d'avocat, notamment pour aider le comité exécutif à examiner le pré-rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), diligenté par le ministère des Sports. Les conclusions de cet audit, fatales à l'ancien président Noël Le Graët, ont notamment conduit au licenciement de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF depuis 2013, au mois de février 2023. L'ancienne dirigeante a saisi le Défenseur des droits et les prud'hommes pour contester cette procédure.