Le président de la Fifa Gianni Infantino, qui s'était prononcé jusque-là pour un Mondial à 40 équipes, a confirmé qu'il défendait une "Coupe du monde à 48 nations qui ouvre plus de chances à plus d'équipes", dans un entretien exclusif à l'AFP. Le projet sera discuté les 13 et 14 octobre prochain avant une décision finale en 2017.
Un barrage pour 32 équipes. "On peut penser à une Coupe du monde à 48 équipes qui serait en fait un format à 32 équipes, car on a vu que le format idéal c'est 32 équipes", a expliqué Gianni Infantino. "L'idée serait que les 16 meilleures équipes issues des qualifications se qualifient directement pour la phase de groupe" et que 32 autres équipes disputeraient un match de barrage qui qualifierait chaque vainqueur, a détaillé l'Italo-Suisse élu en février dernier.
"Pas d'impact sur le calendrier". "Ça ouvre plus de chances à plus d'équipes. De plus, il n'y a pas d'impact sur le calendrier car ces matches-là se joueraient avant le Mondial à la place des matches amicaux. Du point de vue de la promotion du foot, ce serait 16 finales avant de commencer véritablement la phase de groupe, de vrais matches à enjeu pour déterminer ces 16 équipes", a ajouté Gianni Infantino qui a été élu sur un programme où il soutenait un passage du Mondial à 32 équipes, format actuel, à un format à 40 équipes.
"Une hausse du niveau" discuté. Si certains observateurs ont évoqué une baisse du niveau sportif lors du denier Euro en France élargi à 24 équipes, Gianni Infantino, ancien n°2 de l'UEFA, juge lui qu'un Mondial à 48 équipes apporterait "une hausse du niveau sportif, car avec un match de barrage les meilleurs passent. On parle beaucoup de cette baisse du niveau sportif, à mon avis le niveau sportif de l'Euro n'était pas moins bon, au contraire. Il y avait des équipes, on n'imaginait pas qu'elles étaient si fortes, le niveau était très élevé".