La Fédération chinoise de football a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête qui doit déterminer si le Sénégalais du Shanghaï Shenhua Demba Ba a été victime d'injures racistes de la part d'un adversaire, promettant une "sanction sévère" si les faits sont avérés.
Polémique sur les réseaux sociaux. Une vive altercation a opposé l'ancien attaquant de Chelsea, très en colère, au milieu de terrain chinois du Changchun Yatai Zhang Li, samedi soir lors d'un match de Championnat, provoquant un début d'échauffourées entre joueurs. Plusieurs médias ont fait état du caractère raciste des propos visant Ba et réclamé l'ouverture d'une enquête, à mesure que la polémique enflait sur les réseaux sociaux.
La Fédération s'oppose au racisme. "Si cela est vrai, il y aura une sanction sévère en accord avec les règles", a annoncé la Fédération nationale, qui ne mentionne aucun joueur en particulier. "Nous nous opposons au racisme sous toutes ses formes", a-t-elle poursuivi.
L'entraîneur confirme "des mots d'insultes". Ba ne s'est pas exprimé sur le sujet, mais a retweeté des messages de soutien et de lutte contre le racisme sur les réseaux sociaux. Son entraîneur Wu Jingui avait confirmé après la rencontre, disputée à Changchun (1-1) dans le nord-est du pays, qu'"un joueur du Yatai avait employé des mots d'insultes envers (Ba)". Demba Ba, formé en France mais qui s'est révélé en Allemagne à Hoffenheim (2007-2011), a connu un premier passage au Shanghaï Shenhua entre 2015 et 2016 avant d'y retourner en juillet.