La commission de discipline de la Fédération française de football va ouvrir une procédure à la suite des "incidents racistes présumés" survenus lors du match Nancy-Red Star, mercredi en National, a annoncé l'instance jeudi dans un communiqué. La Fédération "souhaite par ailleurs s'associer à la procédure de plainte de l'AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés", a ajouté la FFF.
Après le match nul (1-1) entre les deux équipes, l'entraîneur du Red Star Habib Beye a dénoncé mercredi soir au micro de Canal+ des "mimes" et des "cris de singe" à l'encontre de plusieurs de ses joueurs. "Quand j'ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent: +Coach, ils miment des bruits de singe et tout ça+, pour moi c'est inacceptable", a déclaré le technicien de la formation parisienne. "On laisse dans les stades des choses comme ça se produire (...). J'ai des gens qui me disent aujourd'hui qu'il ne faut pas envenimer les choses, que ce sont des choses qui sont comme ça. On a banalisé en fait toutes ces situations", a affirmé l'ancien international sénégalais.
"Révoltant"
Le club lorrain a réagi jeudi midi dans un communiqué, indiquant avoir repéré le fautif: "Après visionnage des images de vidéo surveillance cette nuit, le club a identifié un individu, dont l'identité reste pour l'instant inconnue. Une procédure a été immédiatement ouverte avec l'aide des autorités de police présentes sur place." L'ASNL "ne veut en aucune manière être associée aux comportements d'individus qui n'ont rien à faire dans un stade de football". Une position partagée par la FFF, qui a ajouté être "déterminée à combattre les comportements racistes constatés dans le football, avec la plus grande fermeté et sévérité".
>> LIRE AUSSI - Football : Bernard Casoni suspendu par l'US Orléans après des accusations de racisme
Mais les dirigeants nancéiens n'ont pas apprécié certaines déclarations d'Habib Beye : "L'ASNL tient également à rappeler qu'elle n'acceptera aucun commentaire à son égard qui feraient penser que le club ferme les yeux sur ce type d'agissements", ont ainsi insisté les dirigeants de l'équipe actuellement 14e de National. Le Red Star a également fait part de son indignation dans un communiqué diffusé jeudi matin: "Les agissements racistes dont nos joueurs ont été victimes hier soir sont détestables et révoltants."
"Nous saisirons également la Fédération Française de Football et les autorités compétentes en mettant à leur disposition les preuves visuelles et sonores dont nous disposons pour défendre nos joueurs, notre honneur et nos valeurs", précise le club évoluant en banlieue parisienne, à Saint-Ouen.