La finale de la Ligue des champions 2019-2020, compétition suspendue mi-mars à cause du coronavirus, aura lieu dimanche 23 août à Lisbonne, à l'issue d'un tournoi final inédit réunissant huit équipes dans la capitale portugaise à partir du 12 août, a annoncé l'UEFA mercredi. La Ligue Europa, compétition de moindre renommée, verra s'opposer des équipes lors d'un tournoi en Allemagne.
Le "Final 8" de la C1 se jouera à Lisbonne
Un tournoi similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne pour terminer la Ligue Europa, qui s'achèvera elle le 21 août, a indiqué la Confédération européenne de football à l'issue d'une réunion de son comité exécutif destinée à établir un nouveau calendrier après le report de toutes ses compétitions pour cause de pandémie. Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale de C1 : le Paris SG, le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético Madrid.
Elles seront fixées sur leurs adversaires de ce "Final 8" le 10 juillet, lors du tirage au sort de cette phase finale, organisée le mois suivant dans le stade du Benfica ainsi que dans celui du Sporting Lisbonne. Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer et prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l'équipe qui reçoit, soit au Portugal.
"Pas de plan B" selon l'UEFA
Le Portugal voit pourtant resurgir la pandémie mais, pour l'heure, la nouvelle formule n'est pas remise en cause : "Nous sommes en contact permanent avec la fédération portugaise qui elle-même est en lien direct avec les autorités du pays", a prévenu le président de l'UEFA, Alexander Ceferin. "Pour le moment, tout va bien, il n'y a pas de raison d'avoir un plan B."
L'UEFA a précisé qu'Istanbul, qui devait accueillir la finale de la C1 cette année, recevrait en contrepartie la finale 2020-2021 de la compétition-reine, et que Saint-Pétersbourg, hôte initiale de cette dernière, accueillerait pour sa part celle de l'édition suivante (2021-2022).
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus en Chine : faut-il s'inquiéter de la nouvelle situation ?
> Écoles, impôts, lutte contre le racisme… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
> Entre TGV vides et TER au rabais, la SNCF se prépare à un mauvais été
Celui de la C3 en Allemagne
Un "Final 8" similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne (Gelsenkirchen, Cologne, Duisbourg, Düsseldorf) pour conclure la Ligue Europa, avec une finale de C3 prévue le 21 août à Cologne au lieu de Gdansk (Pologne), qui se voit réattribuer l'organisation de la finale 2021 de cette compétition. La fin de la Ligue des champions féminine, suspendue au stade des quarts de finale se déroulera aussi dans un format raccourci de type "Final 8", en Espagne (Bilbao et San Sebastian, du 21 au 30 août). La présence ou non de spectateurs dans ces tournois sera "régulièrement évaluée" en fonction de la situation sanitaire.
12 villes confirmées pour l'Euro
L'UEFA a par ailleurs confirmé que l'Euro, repoussé à 2021 (11 juin - 11 juillet) pour permettre aux compétitions domestiques de reprendre, aurait bien lieu dans les 12 pays hôtes initialement prévus, toutes les villes organisatrices ayant été confirmées malgré quelques doutes qui subsistaient encore quelques semaines plus tôt sur certaines d'entre elles.