Merci "Kyky"! Le Paris Saint-Germain a repris la première place de la Ligue 1, griffé de la patte de Kylian Mbappé, auteur d'un nouveau doublé. Ne lui parlez pas d'âge, ni de Ligue des champions : ce n'est pas la proximité de la demi-finale aller contre Manchester City, prévue mercredi, qui va le détourner de ses objectifs. Deux fois buteur pour sauver le PSG contre Saint-Etienne dimanche (3-2), Mbappé a récidivé au stade Saint-Symphorien dans le même registre héroïque.
Béquille pour Mbappé
Ses 24e et 25e réalisations de la saison en Championnat (5e, 58e) ont tiré d'un mauvais pas ses coéquipiers, peu inspirés malgré la titularisation de Neymar et Marco Verratti. Mais une béquille reçue en fin de match nuance son bilan, rappelant sa légère blessure fin octobre à Nantes qui l'avait privé du match suivant de C1 à Leipzig.
Mauro Icardi, l'autre attaquant en forme du moment, a alourdi le score en fin de match, sur penalty (89e). L'Argentin a marqué cinq buts cette semaine, en trois rencontres. Comme ses rivaux Monaco (4-0) et Lille (2-0) avant lui ces dernières semaines, Paris a donc battu Metz, son 10e succès à l'extérieur consécutif toutes compétitions confondues, pour rester dans la course pour le titre, lors de la 34e journée.
Bonne nouvelle pour Verratti
Revoilà le PSG (72 pts) en tête, en attendant, dimanche, le choc entre Lyon (4e, 67 pts) et le Losc (2e, 70 pts), ainsi que la réponse de l'ASM (3e, 68 pts) à Angers. L'entraîneur Mauricio Pochettino va ainsi pouvoir terminer le week-end dans la position, sereine, d'observateur. Enfin, c'est oublier qu'il a un sacré casse-tête devant lui, avec Manchester City, l'une des meilleures équipes de l'année 2021.
Du déplacement à Metz, le technicien argentin a gagné des certitudes sur l'état de forme physique de Marco Verratti, qui a rejoué 90 minutes pour la première fois en plus d'un mois. Il a également laissé près d'une heure sur le banc Angel Di Maria, attendu comme titulaire contre les "Sky Blues", une bonne nouvelle dans une séquence chargée.