Foot : Lille officiellement maintenu en Ligue 1 par le gendarme financier du foot français

Gérard Lopez peut souffler : son club sera en Ligue 1 la saison prochaine.
Gérard Lopez peut souffler : son club sera en Ligue 1 la saison prochaine. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le club de Lille est officiellement maintenu en Ligue 1 par le gendarme financier du foot français mardi.

Lille reste en Ligue 1. Le club nordiste, qui s'était maintenu sportivement en Ligue 1, jouera bien dans l'élite la saison prochaine, a annoncé mardi le gendarme financier du football français, la DNCG. L'instance a accompagné cette décision d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation.

L'interdiction de recrutement levée. "Les réponses" apportées par le club ont été "conformes aux exigences" de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), "qui a décidé de confirmer le maintien du Losc en L1, de lever l'interdiction de recrutement, d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutation", a expliqué son président Jean-Marc Mickeler mardi.

"L'argent est dans les comptes". "Comme c'est le cas pour l'ensemble des clubs faisant l'objet d'un encadrement, nous reverrons le club en audition en octobre", a précisé le président de la DNCG selon qui "l'argent est dans les comptes de façon à ce que le Losc puisse faire face à ses besoins de trésorerie dans le cadre du budget 2018-2019 et de la saison 2018-2019". "La commission a obtenu l'ensemble des documentations qui lui semblait nécessaire pour prendre en son âme et conscience la mesure. L'argent figure aujourd'hui dans le compte d'une banque française renommée, pour le reste, je vous renvoie au club", a encore indiqué Jean-Marc Mickeler.

Saison calvaire. Le Losc, qui a terminé la saison à la 17e place alors qu'il visait le top 5, a connu une année calvaire avec le départ dès l'automne de son entraîneur phare Marcelo Bielsa, puis une interdiction de recrutement décidée cet hiver par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) en raison de garanties financières insuffisantes. Elle a été levée mardi.