Corinne Diacre, fragilisée par une fronde des meilleures joueuses françaises, a été démise jeudi de ses fonctions de sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football, a annoncé la Fédération à l'issue d'une réunion de son comité exécutif à quatre mois et demi du Mondial. L'entraîneure de 48 ans, arrivée aux commandes de l'équipe de France en 2017, était sous contrat avec la FFF jusqu'en 2024 et les Jeux olympiques de Paris.
Mais elle était sous pression depuis la mise en retrait de la sélection de la capitaine Wendie Renard et de deux autres vedettes, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, qui ont mis en cause, sans la nommer, ses méthodes de management.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine, sera écartée jeudi
Sous pression depuis la mise en retrait de trois joueuses
Cette décision a été prise après la remise des conclusions d'une commission missionnée par le président par intérim de la FFF Philippe Diallo "pour dresser un constat sur la situation de l'équipe de France féminine, à la suite des différentes prises de position de plusieurs joueuses", selon la FFF.
"Les nombreuses auditions menées ont permis d'établir le constat d'une fracture très importante avec des joueuses cadres et mis en lumière un décalage avec les exigences du très haut niveau. Cette fracture a atteint un point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection", a expliqué la fédération dans un communiqué. "Si la FFF reconnait l'implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff dans l'exercice de leur mission, il apparait que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles. Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France féminine", a-t-elle poursuivi.
Un successeur qui reste à trouver
Le Comex de la FFF n'a en revanche pas encore choisi un successeur à Corinne Diacre chargé de mener les Bleues à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août). "Philippe Diallo a demandé à la commission d'auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste de sélectionneur et de lui formuler ses recommandations", a indiqué le FFF. Interrogé par Europe 1, Éric Borghini, membre du Comex de la FFF, affirme que les quatre membres de ce comité exécutif "vont proposer très vite le nom d'un ou d'une sélectionneur(se) pour l'équipe de France", compte tenu de l'échéance prochaine du Mondial.
En outre, sur le cas Corinne Diacre, il estime que la FFF ne pouvait pas rester "indifférente" après la fronde de joueuses cadres de l'Équipe de France féminine. "La fracture était trop importante entre les joueuses et la sélectionneuse, mais aussi entre le staff et la sélectionneuse", explique-t-il. C'est pourquoi selon lui, la Fédération "ne pouvait plus maintenir Corinne (Diacre) dans ses fonctions".