Football : le Belge Marc Wilmots nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Marc Wilmots a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a annoncé mardi la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Marc Wilmots a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a annoncé mardi la Fédération ivoirienne de football (FIF). © (Photo d'illustration) AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien international belge Marc Wimots a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale ivoirienne, a annoncé mardi la Fédération nationale de football.

L'ancien international et ex-technicien national de la Belgique Marc Wilmots a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a annoncé la Fédération ivoirienne de football (FIF) sur son site Internet mardi. Sélectionneur des Diables rouges de 2012 à 2016, Wilmots, 48 ans, avait été limogé à la suite de l'élimination des Belges en quarts de finale de l'Euro en France.

Une première en Afrique. Il succède au Français Michel Dussuyer, remercié après son échec dès la phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations 2017 alors que les Eléphants étaient les tenants du titre. Wilmots, dont c'est la première aventure africaine, s'est engagé pour un contrat de deux ans renouvelable, selon une source proche de la FIF. Il est attendu ce mardi soir à Abidjan et sera présenté officiellement mercredi à la presse.

Mission Mondial-2018 et CAN-2019. Wilmots aura pour mission de qualifier la Côte d'Ivoire pour le Mondial-2018 et la CAN-2019, précise-t-on de même source. Il aura aussi la charge d'insuffler du sang neuf dans une formation aux cadres déjà ou bientôt trentenaires dont Gervinho, Max-Alain Gradel ou Serey Die. Sauf surprise, la star Yaya Touré, 33 ans, qui a annoncé sa retraite internationale en 2015, ne devrait pas être de l'aventure malgré des déclaration ambiguës ces derniers mois.