Le fonds d'investissement américain PEAK6, déjà actionnaire de plusieurs clubs de football européens, est "en discussions exclusives" avec les propriétaires de l'AS Saint-Étienne en vue de racheter leurs parts du club de Ligue 1, selon un communiqué diffusé mardi. "La réalisation de l'opération reste soumise à la consultation du comité d'entreprise et à la finalisation de la documentation juridique", précise un communiqué commun de PEAK6 et de l'ASSE.
Si elle aboutit, l'ASSE, club mythique fondé en 1933 et le plus titré en France avec dix titres de champion, sera le second club du championnat à passer sous pavillon américain après l'Olympique de Marseille.
Jérôme de Bontin à la tête du club. Le fonds d'investissement envisage de nommer à la tête du club Jérôme de Bontin, qui a été précédemment administrateur et président de l'AS Monaco, ainsi que directeur général des New York Red Bulls qui évolue dans la Major League Soccer, la première division de football nord-américaine.
Déjà actionnaire de l'AS Rome. PEAK6, basé à Chicago, est déjà actionnaire minoritaire de l'AS Rome (Italie) et de l'AFC Bournemouth (Angleterre), et l'actionnaire majoritaire du club irlandais Dundalk FC. Il négocie le rachat de l'ASSE, pour un montant non divulgué, avec ses deux dirigeants et principaux actionnaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance, détient 44% du capital via sa société Cesse Foot. Une autre société, la SARL Croissance Foot, dont Roland Romeyer détient la moitié des parts, détient également 44% des parts. Le reste du capital (12%) est dans les mains de l'association ASSE.