Le président par intérim de la Fédération française de football Philippe Diallo a été élu au comité exécutif de l'UEFA lors du Congrès tenu mercredi à Lisbonne. Philippe Diallo, élu avec 37 voix des 55 associations membres de l'UEFA, a obtenu l'un des sept postes à pourvoir au CE pour lesquels onze candidats étaient en lice. La France, qui n'avait plus de siège au sein du "gouvernement" de l'instance depuis le licenciement par la FFF de sa directrice générale Florence Hardouin, continuera ainsi d'y être représentée.
Durant ce même Congrès, le président de l'UEFA Alexander Ceferin a été reconduit à l'instance qui dirige le football européen. L'ex-patron de la Fédération slovène (2011-2016) a su s'imposer en s'opposant notamment avec succès à son homologue de la Fifa Gianni Infantino, obligé finalement d'abandonner son projet controversé de Coupe du monde biennale.
>> LIRE AUSSI - Présidence de la Fifa : Gianni Infantino «n'aime pas le football», tacle Sepp Blatter qui recommande Michel Platini
Légitimité pour la FFF
Au lendemain de l'échec de la France dans l'obtention de l'organisation de l'Euro 2025 féminin, attribuée à la Suisse, le rendez-vous était très important pour Philippe Diallo, désireux d'asseoir sa légitimité et de ne pas repartir de Lisbonne avec une position fragilisée alors que le "Comex" de la FFF est censé choisir d'ici au 10 juin un candidat en son sein pour diriger la "3F" jusqu'en décembre 2024.