Le défenseur allemand de 21 ans Thilo Kehrer a signé un contrat de cinq ans avec le Paris Saint-Germain, a annoncé jeudi le club champion de France. Il s'agit de la deuxième recrue de l'été, après le gardien italien Gianluigi Buffon.
Transfert de 37 millions d'euros. Le transfert avait déjà été annoncé dimanche par l'ancien club du jeune international Espoirs, Schalke 04, évoquant "une dimension économique que (le club) ne pouvait refuser". Il s'agit du premier transfert payant de l'été pour le PSG (Buffon est arrivé libre), qui a déboursé 37 millions d'euros pour faire venir un joueur en fin de contrat en juin 2019, selon les médias allemands. "Dans l'Europe entière, la force et l'attractivité du projet parisien sont connues de tous et nulle part ailleurs je ne pouvais imaginer trouver un meilleur club pour poursuivre ma progression et atteindre mes objectifs", a plaidé le joueur dans un communiqué du club.
Le nouvel entraîneur allemand du PSG, Thomas Tuchel, n'avait pas souhaité confirmer ce transfert dimanche soir à l'issue de la victoire contre Caen lors de la première journée de Ligue 1 (3-0), se bornant à admettre des "contacts avec le joueur". "Nous sommes très satisfaits d'accueillir au sein de notre club un joueur de la qualité de Thilo Kehrer", a quant à lui déclaré le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. "Au fil de son parcours, Thilo a appris à évoluer dans différents systèmes de jeu et à différents postes, en défense comme au milieu de terrain, ce qui offrira de nombreuses options à notre coach, qui le connaît très bien".
Un PSG économe. Kehrer, qui a fait ses débuts en février 2016 en Bundesliga (45 matches, 4 buts, 4 passes décisives), est pressenti pour être le quatrième défenseur central dans la hiérarchie du PSG, derrière Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Après son été 2017 gargantuesque sur le marché des transferts (arrivées de Neymar, Kylian Mbappé et Yuri Berchiche pour plus de 400 millions d'euros), le PSG se montre moins dépensier cet été, puisque la première recrue, Buffon, était arrivé en fin de contrat à la Juventus Turin et n'a donc rien coûté en indemnités de transfert.