Il n'y aura ni l'Italie ni les États-Unis, mais le Pérou. Le pays sud-américain est le dernier qualifié pour la Coupe du monde de football de juin-juillet prochains en Russie après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-0 après un nul 0-0 à l'aller).
On connaît donc les 32 nations représentées à la grand-messe du football, parmi lesquelles, bien sûr, le Brésil, qui n'a jamais manqué une phase finale, mais aussi le Panama et l'Islande, qui découvriront le tournoi.
- Afrique (4) : Nigeria, Egypte, Sénégal, Maroc, Tunisie
- Amérique du Sud (5) : Brésil, Uruguay, Argentine, Colombie, Pérou
- Asie (5) : Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Australie
- Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (3) : Mexique, Costa Rica, Panama
- Europe (13) : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Pologne, Islande, Serbie, France, Portugal, Suisse, Croatie, Suède, Danemark
Mais la qualification du Pérou permet surtout de connaître leur répartition définitive dans les quatre chapeaux en vue du tirage au sort du 1er décembre prochain au Kremlin. Les voici :
- Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
- Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
- Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
- Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Japon, Panama, Maroc, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Australie
La France, placée dans le premier chapeau, évitera de fait les grosses pointures que sont l'Allemagne, le Brésil ou la Belgique. Mais gare à l'Espagne, l'Angleterre ou l'Uruguay, qui figurent dans le deuxième chapeau. Le Nigéria (4e chapeau) est aussi à éviter.