Les Girondins de Bordeaux, auditionnés mardi par la Direction nationale du contrôle de gestion des clubs (DNCG), ont été relégués à titre conservatoire en National, faute de garanties financières, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP). "Cette décision était attendue, il n'y a pas de surprise", a réagi une source proche des Girondins, qui se sont présentés devant le gendarme financier sans leur propriétaire Gerard Lopez mais avec trois représentants du groupe américain Fenway, intéressé par un rachat du club. Ce dernier a décidé de faire appel.
Lors de leur première audition le 27 juin devant la DNCG, l'instance avait décidé "d'accorder un sursis à statuer" à l'encontre des Girondins en discussion alors avec un fonds d'investissement américain prêt à investir 100 millions d'euros sur six ans sous forme de dette. Cette piste a depuis été abandonnée.
Le club va faire appel de cette décision
"Légalement, on ne pouvait pas obtenir de deuxième sursis à statuer donc la DNCG était obligée de prononcer une relégation à titre conservatoire", a expliqué cette même source, en l'absence de l'argent nécessaire sur le compte pour financer la saison prochaine.
Les Girondins, qui ont annoncé faire appel de cette décision, vont ainsi bénéficier d'un délai de deux semaines pour finaliser la cession du club à Fenway Sports Group, spécialisé dans la gestion de clubs de sport et propriétaire notamment de Liverpool (Premier League). Pour repartir en Ligue 2, Bordeaux doit apporter entre 30 et 40 millions d'euros d'ici sa prochaine audition pour figurer au coup d'envoi de la saison le 17 août prochain.