Football : Noël Le Graët, président de la FFF, n'a «pas du tout l'intention d'arrêter»

Noël Le Graët a réaffirmé son désir de poursuivre son mandat à la tête de la FFF.
Noël Le Graët a réaffirmé son désir de poursuivre son mandat à la tête de la FFF. © FRANCK FIFE / AFP / POOL
  • Copié
avec AFP , modifié à
Noël Le Graët n'a pas l'intention d'abandonner son poste de président de la Fédération française de football. Selon un article du magazine So Foot, qui se base sur des témoignages anonymes, le dirigeant de 80 ans aurait envoyé des SMS à caractère sexuel à des employées de la FFF.

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) fragilisé par un article du magazine So Foot évoquant, sur la foi de témoignages anonymes, l'envoi de SMS à caractère sexuel à des employées de la FFF, a déclaré à L'Équipe n'avoir "pas du tout l'intention d'arrêter".

"Je n'ai pas du tout l'intention d'arrêter. Si ma santé reste stable, si je vais bien, il n'y a absolument aucune raison que j'arrête. Je suis très bien à mon poste et tout le monde m'aime bien. J'ai la chance d'être apprécié", a affirmé le patron de la FFF au quotidien sportif.

"Vous êtes drôlement bien roulée" 

"J'ai l'intention claire, nette et précise d'aller au bout de mandat, jusqu'en 2024. Je pense que je n'ai pas le droit d'aller plus loin, je ne suis pas sûr (rires)...", a précisé le dirigeant de 80 ans, en poste depuis 2011, ajoutant qu'"il y un président qui tient la barre et qui est en bonne santé".

 

L'intervention de Le Graët intervient cinq jours après la publication par le magazine So Foot d'une longue enquête intitulée "Ma Fédé va craquer" dans laquelle sont cités trois extraits de SMS non datés dont auraient été destinataires des collaboratrices actuelles ou passées de la FFF et qu'aurait envoyés Le Graët: "Venez chez moi pour dîner ce soir", "je préfère les blondes, donc si ça vous dit", "vous êtes drôlement bien roulée, je vous mettrais bien dans mon lit". 

Une vague de démissions

Selon une source interrogée par So Foot, plusieurs femmes ont démissionné ces dernières années de l'instance car elles se sentaient "harcelées sexuellement, mais aussi moralement" au sein de la FFF. Depuis la parution de cet article, Noël Le Graët a été invité à "un moment d'échange" vendredi avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, en compagnie de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF. Il s'agit de parler de "différents sujets", "des supporters, de la transition énergétique, de la Coupe du monde, et de l'article de So Foot", a indiqué le ministère.

 

A L'Équipe qui lui demande quel message il souhaite transmettre à la ministre, Le Graët a répondu: "Que la Fédération se porte très bien." Dans un communiqué, le syndicat des joueurs professionnels UNFP déplore pourtant "l'inaction" de la fédération dans la lutte contre le harcèlement, "sexuel ou pas", et espère que cette rencontre puisse être "l'occasion d'en finir avec le harcèlement, cette plaie du football français".