Deux gros absents et un grand retour. La liste des joueurs de l'équipe de France de football sélectionnés par Didier Deschamps pour affronter la Suède et la Croatie a été dévoilé jeudi à la mi-journée. Le milieu de terrain de la Juventus, Adrien Rabiot, absent du groupe depuis plus de deux ans, a été rappelé. En revanche, le champion du monde Blaise Matuidi, qui a rejoint cet été l'Inter Miami, n'a pas été retenu.
Trois nouveaux appelés
L'entraîneur a aussi annoncé la convocation de trois joueurs jusqu'à présent jamais appelés : Houssem Aouar (Lyon), Dayot Upamecano (RB Leipzig) et Eduardo Camavinga (Rennes). Ce dernier remplace à la dernière minute Paul Pogba (Manchester United), contrôlé positif au coronavirus. "Malheureusement il a effectué hier (mercredi) un test qui s'est révélé positif ce matin, je l'ai remplacé par Camavinga", a indiqué Didier Deschamps.
La convocation de Rabiot est une surprise. Le joueur, alors au Paris SG, avait refusé publiquement son statut de réserviste pour le Mondial-2018. "Il a retrouvé un très bon niveau. On ne peut pas revenir en arrière, je ne suis pas quelqu'un qui aime prendre des positions radicales. Il est resté sélectionnnable", a justifié Deschamps.
Matuidi écarté
En plus du retour de Rabiot, dont la dernière sélection remonte au 27 mars 2018, le milieu de terrain des Bleus connaît d'autres bouleversements : le champion du monde Matuidi (33 ans, 84 sélections) ne figure pas dans la liste, pendant que les jeunes Aouar (22 ans) et Camavinga (17 ans) font leur apparition. Deschamps a aussi annoncé la présence de la star du PSG Kylian Mbappé, qui a disputé le "Final 8" de la Ligue des champions après s'être remis d'une entorse à une cheville.
Les Bleus vont retrouver les terrains après une longue absence causée par la pandémie de coronavirus qui a notamment provoqué le report d'un an de l'Euro-2020. Leur dernier match remonte au 17 novembre, remporté en Albanie (2-0). Ils sont attendus lundi à leur centre d'entraînement de Clairefontaine, pour un rassemblement sous haute vigilance sanitaire. Ils joueront à Sölna contre la Suède le 5 septembre avant de recevoir la Croatie au Stade de France trois jours plus tard, pour leurs débuts en Ligue des nations.