Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche à Spielberg le Grand Prix d'Autriche de Formule 1 devant les Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Allemand Sebastian Vettel. Il s'agit de la quatrième victoire de la carrière du pilote de 20 ans, qui s'est imposé devant des dizaines de milliers de ses fans ayant fait le déplacement sur le circuit de l'écurie Red Bull.
Verstappen très ému. "C'est incroyable de gagner avec une Red Bull au Red Bull Ring devant tous ces supporters hollandais", s'est réjoui Verstappen. Visiblement très ému, il a d'abord oublié de garer sa monoplace dans l'aire réservée aux pilotes montant sur le podium. "Aujourd'hui, c'était vraiment une belle journée", a ajouté le plus jeune vainqueur d'un GP de l'histoire de la F1, pas épargné par les critiques depuis le début de la saison en raison de nombreuses erreurs.
Verstappen s'est emparé de la tête de la course grâce à une erreur stratégique de Mercedes qui, lors du déclenchement de la voiture de sécurité virtuelle (VSC), n'a pas rappelé aux stands Hamilton, alors leader après l'abandon de Bottas.
Les rivaux du Britannique ont eux choisi cet instant pour chausser de nouveaux pneus, ce qui rappelle la mésaventure déjà vécue par Mercedes en ouverture de la saison au GP d'Australie.
Belle performance pour Grosjean. Le Grand Prix d'Autriche a également souri aux Français. Romain Grosjean, qui a fini une course pour la première fois de la saison en neuf GP, a terminé au pied du podium et inscrit ainsi ses premiers points en Championnat. Esteban Ocon décroche la sixième place, devant son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérezn et Pierre Gasly a failli accrocher un point (11e).
Hamilton abandonne. De son côté, Sebastian Vettel reprend la tête du Championnat du monde pour un point au Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui a abandonné au 64e tour, comme son équipier finlandais Valtteri Bottas, parti en pole position, au 14e tour. La dernière fois que Hamilton n'avait pas vu le drapeau à damier remontait à un GP de Malaisie disputé en octobre 2016. Le quadruple champion du monde restait sur 33 arrivées dans les points. L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Renault), parti de la voie des stands, a signé une superbe remontée pour devancer à la 8e place les Sauber du Monégasque Charles Leclerc et du Suédois Marcus Ericsson.