Bien qu'aujourd'hui éloigné du monde footballistique, Sepp Blatter garde tout de même un œil sur ce qu'il s'y passe. Président pendant 17 ans de la Fifa (1998-2015), le Suisse de 87 ans, entretient désormais des relations houleuses avec son successeur Gianni Infantino, en poste depuis février 2016 et qui a été réélu pour un second mandat en mars dernier. L'entente entre les deux derniers hommes forts du football mondial n'est donc pas au beau fixe, comme l'a explicitement fait comprendre Sepp Blatter dans un entretien exclusif accordé dans Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures en direct sur Europe 1).
Contraint de démissionner en 2015 après des scandales financiers et de corruption, l'Hélvète aurait aimer voir quelqu'un d'autre lui succéder. Et notamment Michel Platini, qui avait lui aussi été contraint de démissionner d'un autre poste de dirigeant de football : celui de président de l'Uefa. "S'il veut accéder à la présidence de la Fifa, je pense qu'il a ses chances. Mais il faut un peu de patience, il faut attendre de liquider la situation actuelle", celle des déboires judiciaires qui poursuivent l'ancien champion d'Europe 1984.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2026 : le passage à 48 équipes est «mauvais pour le football», s'insurge Sepp Blatter
Président d'honneur
Impliqués dans la même affaire, Blatter et Platini avaient écopé de huit ans de suspension de toute activité liée au football. Ils avaient été accusés d'avoir "obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses", soit 1,8 million d'euros, en faveur de l'ancien footballeur français. Acquittés en 2022, le parquet suisse a décidé de faire appel. Mais cela n'a pas empêché l'ancien président de la Fifa d'inviter son homologue français à se présenter aux prochaines élections de l'instance mondiale de football en 2027.
"Je ne vois pas d'autres candidats qui pourraient actuellement briguer le poste. Peut-être l'actuel président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe qui aurait l'envergure pour reprendre la Fifa puisqu'il connaît le sport", a déclaré l'homme de 87 ans dans Europe 1 Sport avant de poursuivre : "Mais pour le football, il faudrait qu'un footballeur revienne, quelqu'un qui aime le football par ce que celui qui est là actuellement (Gianni Infantino) n'aime pas le football", envoyant un message piquant au président actuel. Selon Sepp Blatter, depuis son élection à la tête de la Fifa en 2016, Gianni Infantino n'a jamais cherché à le contacter d'une manière ou d'une autre.
Mais pour cela, il faudra attendre quatre ans, lors du prochain congrès de la Fifa. L'ancien président de l'UEFA aurait alors 71 ans. Une invitation quelque peu intéressée puisque Sepp Blatter pense que "si Michel Platini prend la tête de la Fifa, (il est) certain qu'il le nommera président d'honneur". "Il n'oublierait pas ce qu'on a fait ensemble", a poursuivi Sepp Blatter. Michel Platini a donc quatre ans pour exhausser le vœu de l'ancien dirigeant suisse. À condition que l'ancien international tricolore ne connaisse pas d'autres déboires judiciaires avec la justice hélvète d'ici-là.