Luka Karabatic, blessé à une cheville, partira bien en Croatie avec l'équipe de France de handball pour disputer l'Euro (12-28 janvier), a annoncé lundi l'entraîneur des Bleus Didier Dinart, qui a retenu pour la compétition un groupe de 18 joueurs, dont deux réservistes.
Retraites de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse. Karabatic "partira en tant que 18e homme pour se faire soigner et éventuellement entrer en cours de compétition", a déclaré Didier Dinart au cours d'une conférence de presse à Paris. Romain Lagarde sera le 17e homme. Après les retraites des cadres Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, l'équipe de France, qui aborde la compétition en phase de reconstruction, n'a pas été épargnée par les blessures.
Première grande compétition pour plusieurs Bleus. Plusieurs joueurs disputeront ainsi leur première grande compétition en Bleu, dont Benjamin Afgour, appelé à la suite de la blessure de Nikola Karabatic, et Romain Lagarde. L'ailier gauche Raphaël Caucheteux, âgé de 32 ans et seulement trois sélections, découvrira aussi le tournoi, tout comme Nicolas Claire, Nicolas Tournat et Dika Mem. Par rapport au groupe qui a disputé la Golden League, Yannis Lenne, Dylan Nahi et Julien Meyer sont donc écartés. Les Bleus s'envolent pour la Croatie mercredi avant de disputer leur premier match contre la Norvège vendredi.
Le groupe
Gardiens : Vincent Gérard, Cyril Dumoulin
Ailiers gauche : Michaël Guigou, Raphaël Caucheteux, Kentin Mahé
Arrière gauche : Timothey N'Guessan
Demi-centres : Nikola Karabatic, Nicolas Claire
Arrières droit : Nedim Remili, Dika Mem, Adrien Dipanda
Ailiers droit : Luc Abalo, Valentin Porte
Pivots : Benjamin Afgour, Nicolas Tournat, Cédric Sorhaindo
Réservistes : Luka Karabatic, Romain Lagarde