L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Henri Michel est mort ce mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé l'UNFP.
Henri Michel, monument du football français, nous a quitté ce matin dans sa 70e année. L'UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches #RIPpic.twitter.com/5mu59hiBaW
— UNFP (@UNFP) 24 avril 2018
Demi-finaliste du mondial 1986. Champion de France comme joueur avec le FC Nantes en 1973, 1977, et 1980, Henri Michel avait porté le maillot bleu à 58 reprises de 1967 à 1980, et participé à la Coupe du monde 1978. Il était devenu ensuite sélectionneur de l'équipe de France olympique en 1982, avec laquelle il a remporté la médaille d'or aux JO 1984, face au Brésil en finale. Après ce succès, Henri Michel avait succédé à Michel Hidalgo à la tête de l'équipe de France en 1984, et atteint les demi-finales du Mondial 1986 au Mexique.
"Un garçon formidable à tous points de vue". "Vous me l'apprenez, quel coup dur !", a réagi Michel Hidalgo auprès de l'AFP. "Je savais qu'il avait des problèmes de santé mais pas à ce point… C'était un grand ami, un grand professionnel, un garçon formidable à tous points de vue, d'une immense gentillesse. Le passage de relais s'était parfaitement déroulé entre nous." Comme Michel Hidalgo, l'ensemble du foot français n'a pas tardé à rendre hommage au joueur, au sélectionneur, mais aussi à l'homme.
Une légende. LA légende.
— FC Nantes (@FCNantes) 24 avril 2018
Le FC Nantes vient d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de son emblématique ex-capitaine Henri Michel.
➡ https://t.co/oXZBrZNziOpic.twitter.com/RKDdAUq5bH
Ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, un grand Monsieur et un personnage du football français s'en est allé. Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Henri Michel. pic.twitter.com/oDtXqU7jVv
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 24 avril 2018
Henri Michel était un seigneur sur le terrain et dans la vie.Pensees pour sa famille . Tristesse.
— Michel Denisot (@michel_denisot) 24 avril 2018
"Henri Michel a connu une carrière remarquable de joueur et d'entraîneur", a souligné de son côté le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, sur le site de la FFF. "Comme sélectionneur de l'équipe de France olympique, il a remporté une médaille d'or à Los Angeles en 1984 et disputé en tant que sélectionneur de l'équipe de France une demi-finale de Coupe du monde en 1986 au Mexique qui reste dans toutes les mémoires (notamment par la grâce d'un quart de finale homérique face au Brésil, ndlr). Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches", a-t-il ajouté.
Une dernière expérience au Kenya. Fragilisé par la non-qualification pour l'Euro 1988, la fin du cycle Henri Michel à la tête des Bleus a finalement été actée après un nul piteux contre Chypre (1-1) lors des éliminatoires du Mondial 1990. Après son bref passage sur le banc du PSG au début des années 1990, Michel a multiplié les postes à l'étranger, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, disputant trois Coupes du monde avec le Cameroun (1994), le Maroc (1998) et la Côte d'Ivoire (2006). Sa dernière expérience sur un banc, en tant que sélectionneur du Kenya, n'a duré que quelques mois.