À la question "Cela vous ferait-il mal de voir Zidane sélectionneur du Brésil", Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) a répondu "J'en n'ai rien à secouer […], si Zidane tente de me joindre je ne l'aurais pas pris au téléphone". Il n'en fallait pas moins pour provoquer un tollé général, de Kylian Mbappé au Real Madrid, en passant par le ministère des Sports. Un nouveau dérapage que la ministre Amélie Oudéa-Castera a d'ailleurs publiquement déploré. Elle appelle notamment à remettre "le foot français sur de bons rails".
>> LIRE AUSSI - Zidane, SMS douteux, Mbappé... Retour sur les dernières polémiques autour de Noël Le Graët
Sur Europe 1, l'ancien entraîneur de football Guy Roux a réagi aux propos tenus par le patron de la FFF. Il se rappelle d'abord d'un homme qui s'implique dans le football depuis des décennies. "Je dirais que Monsieur Le Graët a fait un travail considérable. J'ai travaillé à ses côtés à la Ligue nationale il y a quelques années, je le connais depuis 1975 où il était président de Guingamp et il n'a jamais quitté le football depuis." Pourtant Guy Roux "ne peut pas approuvé une minute" les propos tenus par le président de la FFF contre Zinedine Zidane. Pour lui, c'est une "énorme erreur".
"Défait, fatigué, usé"
Si le président de la FF a tenu un tel discours, c'est, selon Guy Roux, qu'ils s'est largement affaibli.. "Je crois qu'il n'est pas dans son état normal. Il a eu été extrêmement courageux, il a lutté contre trois graves maladies successives. Je l'ai vu à la télévision ce week-end : ce n'est pas lui-même."
"Il a son âge. Hier [dimanche, ndlr], je l'ai trouvé défait, fatigué, usé. J'ai été étonné qu'il dise ça mais je l'ai compris. Quand un homme arrive à être diminué, il peut faire des erreurs qu'il n'a jamais fait de sa carrière." Guy Roux appelle sur Europe 1 à une sortie digne pour le président. Selon lui, il faut donner "un temps de réflexion" au patron de la FFF, et "pour sauver l'honneur, il faut changer gentiment" de président. L'ancien entraîneur pense qu'il faudrait "recalibrer la fédération dans toutes ses fonctions."
Mardi, le président de la FFF pourra s'exprimer sur la polémique, puisqu'il sera auditionné pour répondre à ces affaires qui secouent la fédération.