Il y a 50 ans, le 1er février 1970, Pierre Bellemare lance un appel historique et inédit : il doit convaincre au moins 10.000 Parisiens d'adhérer à un projet aussi fou que réjouissant : devenir supporters actionnaires du Paris Football Club, et offrir enfin à Paris un grand club de football. À l'époque, il n'y avait plus de club professionnel dans la capitale. La Fédération, aidée par des industriels, décide alors de créer un club, le Paris Football Club, qui grâce à Europe n°1 va grandir jusqu’à devenir le PSG.
Il est 9 heures le 1er février 1970, au 26 bis de la rue François 1er, siège historique d'Europe n°1. Un générique bien connu des auditeurs retentit, celui de "Vous êtes formidables". L’émission de Pierre Bellemare, sans le savoir, va donner un coup de pouce décisif à un projet lancé un an plus tôt, celui du Paris FC. Le but de l'émission est simple : demander aux auditeurs d'aller dans les kiosques, et de souscrire à un bulletin de 25 francs. Somme qui permettra de financer en partie ce nouveau projet. Des stars de l'époque y participent, telles que Mireille Mathieu, Enrico Macias ou encore Annie Cordy.
Plus de 7.000 adhérents en quelques heures
Derrière son micro, le célèbre animateur multiplie les effets de style, et avertit de son timbre inimitable : "Si le peuple de Paris ne se penche pas sur le drame qui le guette, imaginez ce train de péniches remontant la Seine et portant la terre rouge du Parc des Princes vers son dernier tombeau." Les voilà prévenus !
#Bellemare prend alors sa plus belle voix au ️ d'@Europe1: "Si le peuple de Paris ne se penche pas sur le drame qui le guette, imaginez ce train de péniches remontant la Seine et portant la terre rouge du Parc des Princes vers son dernier tombeau." pic.twitter.com/xFY4yuHjcy
— Julien Froment (@JulienFroment) February 1, 2020
Cette campagne inédite de pub fonctionne, 10 000 personnes adhèrent au Paris Football Club, ils seront au total plus de 17 000.
— Julien Froment (@JulienFroment) February 1, 2020
Tout est en place... pic.twitter.com/1iyOJXFIFK
À la fin de l'après-midi, le journaliste d'Europe n°1 Fernand Choisel fait les comptes, et c'est un franc succès : "L’opération Paris Football Club lancée par Pierre Bellemare ce matin sur l’antenne a réussi : 7.382 amoureux du football ont répondu présent. S’ajoutent ceux, environ 2.100, qui avaient adhéré dès l’annonce de la création du club", détaille-t-il.
Au total, plus de 17.000 personnes adhèrent à ce projet fou. Un projet qui connaîtra de multiples rebondissements, des fusions avortées avec Rouen ou Sedan, pour devenir finalement le 10 juin 1970, un club que tout le monde connaît désormais : le Paris Saint-Germain.