Le Clermont Foot et l'Olympique de Marseille ont écopé d'amendes après les incidents de supporters ayant émaillé leur match de Ligue 1 le 11 février, a annoncé la Ligue de football professionnel mercredi. Clermont se voit infliger 40.000 euros d'amende, tandis que l'OM devra payer 50.000 euros en raison du comportement des supporters des deux clubs, selon les sanctions de la Commission de discipline.
L'OM écope aussi d'une fermeture pour deux matches avec sursis de l'espace visiteurs de ses supporters pour les prochaines rencontres à l'extérieur. Le coup d'envoi de ce match comptant pour la 23e journée de Ligue 1 avait été donné avec plus de quarante-cinq minutes de retard après des incidents aux abords du stade Gabriel-Montpied ayant conduit les forces de l'ordre à faire usage de gaz lacrymogène.
>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : Laurent Blanc, épanoui comme entraîneur de l'OL, «veut s'inscrire dans la durée»
Supporters sans billets
Moins d'une centaine de personnes dépourvues de billets avaient forcé le passage à l'extérieur du stade et avaient été refoulées par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogène. Le groupe avait alors découpé un grillage pour aller sur le parking visiteurs, selon la préfecture du Puy-de-Dôme. Le gaz avait fortement incommodé le public en tribunes et les joueurs, contraints de rester au vestiaire.
Les supporters de Marseille ont également été sanctionnés pour d'autres débordements, lors du classique contre le Paris SG le 26 février. Pour des fumigènes, des jets d'objets et l'utilisation de lasers, la commission de discipline a décidé d'une "fermeture pour un match avec sursis des espaces réservés aux Dodgers, aux Fanatics et au MTP (des associations de supporters, NDLR) du virage Nord" du stade Vélodrome. Enfin, les supporters rennais seront privés pour deux matches à l'extérieur de l'ouverture de leur tribune visiteurs, en raison de l'usage d'engins pyrotechniques lors de leur déplacement à Nantes le 26 février.