2:16
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
Invité du "Studio des Légendes" sur Europe 1, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, a annoncé la date des prochaines élections pour désigner son successeur. Celui qui achève le mandat de Bernard Laporte est néanmoins candidat pour rempiler à la tête de l'instance. 

La date est connue. Les élections pour la présidence de la Fédération française de rugby auront lieu le 19 octobre, a annoncé, dans le Studio des Légendes d'Europe 1, Florian Grill, l'actuel titulaire du poste. Il avait été élu le 14 juin dernier, succédant à Bernard Laporte, démissionnaire après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour corruption. Après avoir achevé le mandat de son prédécesseur, il remettra donc son poste en jeu l'automne prochain, "si cela est confirmé par le comité directeur", précise-t-il. 

Un comité composé de 40 élus, dont 11 qui font partie de la gouvernance actuelle menée et auxquels il faut ajouter une quinzaine d'élus, présents dans l'ancienne gouvernance dirigée par Bernard Laporte, et donc adversaires de Florian Grill lors des élections de juin 2023. Des opposants "qui ont maintenant ouvert les yeux sur pas mal de sujets", assure l'intéressé qui évoque tout de même "15 irréductibles qui sont parfois assez agressifs". 

Pas de relations particulières entre Grill et Laporte

Au micro de Jacques Vendroux, Florian Grill dit, par ailleurs, ne pas entretenir de relations particulières avec Bernard Laporte qui a, depuis, été nommé directeur du club de Montpellier. "C'est quelqu'un qui a du charisme, c'est un bon manager, je pense qu'il est à sa place", a-t-il néanmoins concédé. 

Ce samedi soir, Florian Grill a également confirmé le maintien en poste de Fabien Galthié jusqu'en 2027, "quoi qu'il arrive". À moins que Florian Grill ne soit battu le 19 octobre prochain et que son éventuel successeur n'en décide autrement. Le sélectionneur du XV de France essuie quelques critiques depuis l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde et les prestations moribondes de ses protégés lors du Tournoi des VI Nations