Sept nouvelles épreuves vont figurer au programme des Jeux olympiques d'hiver de Pékin-2022 où la présence féminine sera encore accrue pour s'approcher de la parité hommes-femmes, a annoncé mercredi le CIO.
Le ski gâté. Le ski compte cinq nouvelles disciplines :
- une épreuve de saut à ski mixte
- une épreuve mixte en figures freestyle
- des épreuves hommes et femmes de big air
- une épreuve mixte en snowbard cross.
Une épreuve féminine de bobsleigh. En bobsleigh, le bob monoplace féminin fait son entrée et une épreuve mixte est ajoutée en patinage de vitesse shortrack. "Notre objectif est de trouver un équilibre entre les disciplines traditionnelles et celles plus innovantes", a expliqué Kit McConnell, directeur des Sports au CIO et à ce titre en charge du programme des Jeux.
45,44% d'athlètes femmes. Dans le même temps, plusieurs sports vont réduire leurs effectifs comme le biathlon (20 sportifs en moins) ou le patinage (moins 26), tandis que le tournoi féminin de hockey sur glace passe de 8 à 10 équipes, gagnant ainsi 46 sportives. La Fédération internationale de biathlon (IBU) a fait part, dans un communiqué, de sa "déception" face à la réduction de 20 places de ses quotas, rappelant qu'elle œuvrait depuis longtemps en faveur de la parité hommes-femmes. Kit McConnell a assuré de son côté qu'il ne s'agissait "pas d'une mesure de rétorsion" contre une fédération en proie à un scandale de dopage.
Globalement, le nombre d'athlètes femmes va passer à 1.314 à Pékin (contre 1.211 à Pyeongchang) sur un total de 2892 sportifs, ce qui fera une proportion de 45,44% de femmes, contre 41,9% à Pyeongchang. "Nous augmentons encore la représentation féminine. Ce sera le plus grand nombre de sportives féminines jamais atteint aux JO d'hiver", a ajouté Kit McConnell.