cecifoot 1:39
  • Copié
Maximilien Carlier (correspondant à Lens)
Les Jeux paralympiques débuteront ce mercredi 28 août. L'occasion de mettre en avant des handisports, parfois peu connus du grand public, à commencer par le cécifoot, le football pratiqué avec un bandeau sur les yeux et un ballon à clochette. À Lens, Europe 1 a pu assister à l'entraînement de l'équipe de France.
REPORTAGE

Parmi les épreuves des Jeux paralympiques qui devraient faire sensation, il y a le cécifoot. Et l'équipe de France se prépare à Lens. Avant de débuter la compétition, Europe 1 a pu assister à leur entraînement. Masque noir sur les yeux et ballon à clochette au pied, les joueurs se préparent. Autour du terrain d'entraînement, une centaine de supporters sont venus encourager les bleus du cécifoot, pratiqué notamment par des athlètes malvoyants.

Espoir d'une ferveur française

"Allez les bleus, Allez les bleus"… Parmi eux, il y a Xavier : "C’est important suite aux J.O d’être dans la continuité, et de garder cet engouement de la France. J'espère qu'il y aura la même ferveur de la France pour supporter nos athlètes", explique le supporter. Des rencontres à cinq contre cinq se dérouleront au stade Tour Eiffel, une installation devenue très populaire pendant les Jeux olympiques, qui accueillait notamment le beach-volley.

Fréderic Villeroux, capitaine de l’équipe de France, a hâte de débuter ces Jeux Paralympiques. "On va jouer sous la tour Eiffel, devant un lieu mythique. Ça va être un moment extraordinaire pour nous, les joueurs, et pour la discipline. Devant 12.000 spectateurs, ça va être un moment entre parenthèses", rêvasse-t-il. Cela va surtout nous changer des matchs de championnat, insiste-t-il, où il n’y a que la famille qui vient nous voir. Pour rappel, la France affrontera la Chine pour son premier match le 1er septembre, à 20h30.