Jeux paralympiques Paris 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur la vasque olympique, qui va se rallumer ce mercredi

vasque olympique, jeux olympiques
© J-F ROLLINGER / ONLY FRANCE / Only France via AFP
  • Copié
Ophélie Artaud / Crédit photo : J-F ROLLINGER / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Très appréciée lors des JO, la vasque olympique va faire son grand retour lors des Jeux paralympiques, ce mercredi 28 août. Comme lors de la précédente compétition, elle sera installée au jardin des Tuileries, accessible au public et s'envolera chaque soir dans le ciel parisien. L'occasion pour ceux qui ne l'ont pas vue de la (re)découvrir.

C'est l'un des emblèmes des JO de Paris 2024 : la vasque olympique va de nouveau s'illuminer pour les Jeux paralympiques, qui débutent ce mercredi 28 août. Installée au jardin des Tuileries, près du Louvre, elle sera également visible au public à partir du 29 août et jusqu'au 7 septembre prochain.

La vasque paralympique sera allumée à l'issue de la cérémonie d'ouverture, ce mercredi. Elle avait été éteinte à la fin des JO, le 11 août dernier, par le nageur français Léon Marchand, quadruple médaillé d'or.

De nouveaux créneaux pour voir la vasque aux Tuileries

Comme lors des Jeux olympiques, la vasque - qui prend la forme d'une montgolfière - s'élèvera dans le ciel de Paris chaque soir, à partir de 21 heures. Pour assister à ce spectacle exceptionnel, des créneaux seront proposés au public chaque jour. Les billets pourront être réservés sur le site lavasque.paris.2024.org.

L'objet d'art a impressionné les spectateurs du monde entier lors de son apparition à la fin de la cérémonie des Jeux olympiques. La flamme visible à l'intérieur est en réalité électrique, et a été conçue par EDF : il s'agit d'une combinaison de brume et de lumière, composée de 40 leds qui donnent l'impression de combustion, et s'élève à 60 mètres au-dessus du sol.

Et après ?

Et au-delà des Jeux paralympiques, la vasque olympique sera-t-elle conservée de manière pérenne à Paris ? La question s'est posée très rapidement et de nombreuses personnalités politiques ont fait part de leur souhait de la voir rester dans la capitale. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, considère que ce "serait une très belle idée". De même, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est dite "très partante", tout comme la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a suggéré de l'installer au parc de La Villette s'il n'était pas possible de la laisser aux Tuileries.

Reste à savoir quelle décision sera prise concernant l'avenir de la vasque...