Le joueur de hockey sur glace de l'équipe de Slovénie, Ziga Jeglic, a été contrôlé positif et provisoirement suspendu, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS) en charge des affaires de dopage durant les JO 2018 de Pyeongchang.
Positif à un bronchodilatateur. Ziga Jeglic a été contrôlé positif au fénotérol, un bronchodilatateur, à la suite d'un test réalisé en compétition, à Pyeongchang, et le sportif a accepté sa suspension provisoire, précise le TAS dans un communiqué.
Le sportif slovène, qui évolue en temps normal avec le club russe de Neftekhimik Nijnekamsk, dans le championnat russe (KHL), "a accepté sa suspension provisoire et renoncé à l'analyse de l'échantillon B ", a précisé une source proche du dossier. C'est le TAS qui est chargé de délivrer les sanctions des infractions commises durant les Jeux. L'instance, qui siège habituellement à Lausanne, en Suisse, est pour cela délocalisée à Pyeongchang durant la période olympique.
Un troisième cas dans ces Jeux. Il s'agit du troisième cas de dopage enregistré depuis le début des JO 2018, après le Japonais Kei Saito (en short-track) et le Russe sous bannière olympique Alexander Krushelnitsky (curling). L'attaquant slovène est bien évidemment "suspendu de toutes les compétitions restantes à Pyeongchang 2018 et quittera le village olympique dans les 24 heures", ajoute le TAS. Il n'a pas pris part au match de sa sélection, éliminée mardi du tournoi de hockey après sa défaite contre la Norvège (2-1 après prolongation).
Le TAS va étudier son cas et "rendra sa décision après la fin des Jeux", conclut le communiqué du TAS. Dans les trois matches de poule de la Slovénie à Pyeongchang, Ziga Jeglic avait notamment marqué dans la séance de tirs au but de la rencontre remportée par son équipe contre la Slovaquie, samedi (3-2 t.a.b.).