De l'argent à 16 ans ! La toute jeune Française Julia Pereira de Sousa a terminé à une superbe deuxième place du snowboardcross, vendredi aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Elle apporte la septième médaille à la délégation tricolore, la deuxième en snowboarcross après l'or de Pierre Vaultier, jeudi. Chloë Trespeuch, l'autre Française engagée en finale, a terminé cinquième de la course, remportée par l'Italienne Michela Moioli.
La plus jeune médaillée française aux Jeux d'hiver. Julia Pereira de Sousa n'était pas attendue à pareille fête. Septième du classement général de la Coupe du monde, sa qualification en finale était déjà une immense réussite pour sa première participation aux Jeux. Seulement 18e temps de la première manche, elle avait dû disputer un deuxième "run" qualificatif pour se hisser en quarts de finale, avant de négocier parfaitement son quart et sa demi-finale.
Sans complexe, elle a ensuite réalisé une finale impeccable, ne se faisant devancer que par l'Italienne Michela Moioli, leader de la Coupe du monde et grande favorite. Avec sa deuxième place, elle devient la plus jeune médaillée de l'histoire du sport français aux JO d'hiver.
Une intense émotion. Julia Pereira de Sousa n'a semblé ne pas y croire elle même. Interloquée à l'arrivée, elle n'a pu contenir son émotion, avec quelques larmes de joie.
"C'est incroyable ce que je viens de faire. Je n'arrive pas à réaliser. Je suis super heureuse. Il y a quatre ans, je voyais toutes ces filles devant la télé, et là je suis en argent. C'est génial !", a réagi, pleine d'insouciance, Julia Pereira de Sousa, interrogée quelques minutes après la course sur France 2. Après Perrine Laffont, championne olympique en ski de bosses à 19 ans, les jeunes Françaises prennent bel et bien le pouvoir.
Julia Pereira de Sousa en bref
Date de naissance : 20 septembre 2001 (16 ans)
Lieu de naissance : Quincy-sous-Sénart (Essonne)
Taille : 1,74 m
Poids : 60 kg
Discipline : snowboard/snowboardcross
Club actuel : Back to Back Isola 2000 (Alpes-Maritimes)
Palmarès :
Jeux Olympiques : 1re participation
2018 : 2e à Pyeongchang (Corée du Sud)
Coupe du Monde :
Classement général : 20e (2017)
Deux podiums en Coupe du Monde pour 13 départs (début en Coupe du monde en février 2017)