1:10
  • Copié
Martin Lange avec AFP // Crédit photo : AFP , modifié à
Nouvelle journée de compétition aux JO de Paris 2024 avec de nouvelles chances de médailles pour la France. Grandissime favorite de la catégorie des -63 kg, la judoka Clarisse Agbegnenou a finalement pris le bronze, apportant une 17e médaille à la France.
L'ESSENTIEL

Pas d'or pour Clarisse Agbegnenou : la championne olympique de Tokyo a dû se contenter du bronze à Paris en individuel après son échec en demi-finale, un écueil franchi à l'inverse par l'épéiste Auriane Mallo-Breton et sa bande, en quête d'une deuxième médaille d'or pour l'escrime française. Alors que Léon Marchand s'attaque à un défi monstre à la piscine de La Défense, la star de la gymnastique, l'Américaine Simone Biles, a elle l'occasion de décrocher sa première médaille de ces Jeux, sur cinq possibles, lors de l'épreuve par équipes.

Les principales informations à retenir :

  • Du fait de la mauvaise qualité de la Seine, l'épreuve de triathlon masculine a été reportée à mercredi, le même jour que l'épreuve féminine.
  • Athlètes et spectateurs ont affronté de fortes chaleurs avec des températures annoncées comme allant jusqu'à 36 degrés
  • Clarisse Agbegnenou, double médaillée olympique, remporte la médaille de bronze
  • Les épéistes françaises se sont qualifiées en finale de l'épreuve par équipes
  • Simone Biles glane un premier sacre à Paris avec l'équipe américaine de gymnastique

Natation : les Britanniques remportent le 4x200 m, 5e place pour les Bleus

Les relayeurs français ont fini mardi cinquièmes du 4x200m des JO de Paris, remporté par les Britanniques devant les Américains et les Australiens. Amazigh Yebba, Hadrien Salvan, Yann Le Goff et Roman Fuchs sont remontés de la 7e à la 4e place, avant de céder dans la dernière longueur face aux Chinois, terminant en 7 min 04 sec 80.

Les épéistes françaises médaillées d'argent par équipes, battues par l'Italie

Les épéistes françaises sont devenues mardi vice-championnes olympiques de l'épreuve par équipes et offrent à la France sa 18e médaille depuis le début des Jeux de Paris. La bande de la vice-championne olympique de samedi, Auriane Mallo-Breton, a cédé en finale à la mort subite (30-29) face à l'Italie, vice-championne du monde et médaillée de bronze il y a trois ans aux JO de Tokyo.

Les handballeuses tricolores assurent leur billet pour les quarts en battant le Brésil

Les handballeuses françaises ont assuré leur billet pour les quarts de finale des Jeux olympiques en surclassant le Brésil (26-20) mardi à Paris. Déjà victorieuses de la Hongrie et des Pays-Bas, les tenantes du titre seront certaines de terminer en tête de leur groupe si elles remportent leur quatrième match contre l'Angola jeudi.

Premier or à Paris pour Simone Biles, avec les Américaines

La superstar de la gymnastique Simone Biles, de retour sur la scène olympique après s'être effondrée mentalement aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, a obtenu son premier titre à Paris au concours général par équipes mardi, avec ses partenaires américaines. A 27 ans, Biles compte désormais cinq couronnes olympiques à son immense palmarès. La Texane entraînée par les Français Cécile et Laurent Landi est encore qualifiée pour quatre des cinq finales individuelles, à l'exception de celle des barres asymétriques. Sa prochaine finale, celle du concours général, est programmée jeudi.

Nadal poursuit sa route avec Alcaraz, la paire qualifiée en quart

La paire Nadal/Alcaraz, l'une des attractions de ce tournoi olympique, poursuit son chemin, désormais en quart de finale du double après sa victoire mardi face aux Néerlandais Griekspoor-Koolhof, 6-4, 6-7 (2/7), 10/2. Sorti lundi par Novak Djokovic au 2e tour du tournoi de simple dans son jardin, Nadal se console donc avec son compère Alcaraz, la nouvelle pépite du tennis mondial.

Les deux ne sont pas spécialistes du double, qui nécessite des automatismes communs. Mais les deux ont été N.1 mondial, ce qui est censé faciliter l'adaptation, qui plus est à Roland-Garros, que Carlos Alcaraz vient de remporter pour la première fois en juin, Nadal lui à 14 reprises...

Happio "concentré" sur les JO malgré les accusations de violences conjugales

Le spécialiste français du 400 m haies Wilfried Happio a répété mardi qu'il restait "concentré" sur les JO malgré les accusations de violences conjugales formulées il y a deux semaines par une ex-compagne. Le hurdleur de 25 ans fait l'objet d'une procédure disciplinaire lancée en interne par la Fédération française d'athlétisme (FFA), qui a également saisi la justice après qu'une ex-compagne a raconté mi-juillet au journal Le Monde les violences qu'elle affirme avoir subies de la part de l'athlète en 2018 et 2019.

"C'était important pour moi de dire que j'étais 'focus' sur cette Olympiade. Que malgré la date (de publication de l'article du Monde, NDLR), je voulais d'abord me concentrer sur ces JO", a expliqué Happio lors d'un point presse mardi.

Les basketteurs français battent le Japon dans la douleur après prolongation

L'équipe de France masculine de basket a difficilement battu le Japon 94-90 après prolongation pour son deuxième match de poule aux Jeux Olympiques, mardi à Villeneuve-d'Ascq, et fait dans la douleur un grand pas vers les quarts. Menés de quatre points dans les dernières secondes, les Bleus ont arraché la prolongation grâce à un shoot primé de Matthew Strazel, auteur d'un lancer franc dans la foulée (84-84). Ils se sont ensuite détachés en prolongation pour sceller un deuxième succès d'affilée après celui contre le Brésil.

Clarisse Agbegnenou remporte finalement la médaille de bronze

Clarisse Agbegnenou, championne olympique (-63 kg) à Tokyo en 2021, a dû se contenter d'une médaille de bronze mardi aux Jeux de Paris. En match de classement pour la 3e place, la Française de 31 ans, revenue au plus haut niveau après une maternité, a battu l'Autrichienne Lubjana Piovesana par ippon après tout juste 1 min 30 de combat, sous les ovations du public de l'Arena Champ-de-Mars.

Les épéistes françaises en finale par équipes

Les épéistes françaises se sont qualifiées mardi pour la finale de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris, ce qui assure une cinquième médaille à l'escrime tricolore et à la France une 17e. Les Bleues, emmenées par leur nouvelle vice-championne olympique Auriane Mallo-Breton, doivent disputer l'or à 20h30 contre l'Italie, vice-championne du monde et médaillée de bronze il y a trois ans aux JO de Tokyo.

Une joueuse britannique de rugby à VII quitte le tournoi olympique après un "black face"

Une des joueuses cadres de l'équipe britannique de rugby à VII a quitté le tournoi des Jeux olympiques mardi après la divulgation d'une photo où elle apparaît faisant un "black face".

Une photo où elle apparaît le visage recouvert de noir, initialement envoyée dans une conversation privée sur l'application de messagerie WhatsApp, a été rendue publique par les médias britanniques lundi soir. Le Comité olympique britannique a annoncé l'ouverture d'une enquête interne.

"Peut-être 10% de chance d'être au départ" du décathlon, estime Kevin Mayer

Le double-vice champion olympique Kevin Mayer a estimé mardi qu'il avait "peut-être 10% de chance d'être au départ" du décathlon des JO vendredi au Stade de France, en raison de sa blessure à une cuisse contractée il y a trois semaines. "C'est un miracle de ouf si ça passe", a-t-il affirmé en conférence de presse, les larmes aux yeux. "La progression que j'ai eue cette dernière semaine me laisse espérer peut-être 10% de chance d'être au départ du 100 m" vendredi, première épreuve du décathlon olympique.

La porte-drapeau américaine Coco Gauff éliminée en simple dès les 8e

La porte-drapeau américaine Coco Gauff (N.2 mondiale), en pleurs lors d'une fin de match houleuse, a été éliminée mardi dès les 8es de finale du tournoi olympique de tennis par la Croate Donna Vekic. Gauff, 20 ans, désignée porte-drapeau au côté du basketteur LeBron James, s'est inclinée 7-6 (9/7), 6-2, après avoir vivement contesté une décision sur une balle de break à 3-2 pour son adversaire au deuxième set. Elle doit disputer le premier tour du double mixte dans l'après-midi avec Taylor Fritz.

Aviron : Androdias et Boucheron, champions olympiques 2021, éliminés en demi-finale

Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, champions olympiques en deux de couple il y a trois ans à Tokyo, ont été éliminés des JO-2024 en demi-finale, mardi à Vaires-sur-Marne. Androdias et Boucheron ont terminé à la 5e place de leur demi-finale, à cinq secondes de la 3e place, la dernière qualificative pour la finale.

Fortes chaleurs sur les sites

Athlètes et spectateurs se préparent à affronter de fortes chaleurs avec des températures annoncées comme allant jusqu'à 36 degrés, le Comité d'organisation des JO n'ayant pas prévu de reports de compétitions pour cause de canicule. À La Concorde, où un soleil de plomb s'est abattu lundi sur le bitume du skatepark, en contrebas de l'obélisque de Louxor, les skaters ont souvent utilisé des packs de glace pour se rafraîchir le crane ou le visage entre les runs qui ont débuté à midi. La chaleur devrait être un peu plus supportable pour les basketteurs et basketteuses 3X3, qui n'entament leur tournoi qu'à 17h30.

Le triathlon masculin reporté de mardi à mercredi à cause de la pollution de la Seine

L'épreuve masculine du triathlon des JO-2024 est reportée de mardi à mercredi, le même jour que l'épreuve féminine, en raison d'une eau de la Seine encore trop polluée, ont annoncé trois heures avant le départ World Triathlon et le comité d'organisation.

Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l'eau du fleuve, aux "valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables" à "certains endroits" du parcours au moment des dernières analyses, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint mardi matin. Les deux entraînements de "familiarisation" dans la Seine prévus dimanche et lundi, avaient déjà été annulés pour cause de pollution.