Au Royaume-Uni, l’enthousiasme pré-Jeux était présent en 2012 et dans le pays, personne n’a oublié les Jeux de Londres. Les Anglais regardent maintenant dans le rétro avec un peu de nostalgie. Cérémonie d’ouverture spectaculaire sur la Tamise, Elizabeth II, James Bond et Mister Bean en tête d’affiche... Celui qui n'était alors que maire de Londres à l'époque, Boris Johnson, avait mis le paquet. Douze ans plus tard, que pensent les Londoniens des Jeux de Paris ?
"Je suis sceptique sur les épreuves dans la Seine"
"Ça va être magnifique. Je suis très excité de revoir une ville européenne accueillir les Jeux", se réjouit un passant londonien. Une autre ajoute avec une légère amertume : "Je suis enthousiasmée par ces Jeux même si je ne pense pas qu’on en ait autant parlé par rapport aux éditions précédentes, comme ceux de Londres par exemple."
>> LIRE AUSSI - JO de Paris : discret depuis la dissolution de l'Assemblée, Emmanuel Macron va au Village olympique
De l'enthousiasme donc mais une inquiétude persiste aussi bien chez les Parisiens que les Londoniens : les épreuves de nage dans la Seine. "Je suis sceptique sur les épreuves dans la Seine. Je ne vois pas bien comment ils ont pu nettoyer en aussi peu de temps", s'interroge un promeneur. "C'est ce qui a vraiment fait la Une ici lorsqu’on parlait des Jeux, c’est le nettoyage Seine. Ça détourne un peu l’attention des épreuves en elle-même", s'attriste une Britannique. Il semblerait donc que les plongeons d'Amélie Oudéa-Castera et d’Anne Hidalgo ne semblent pas avoir beaucoup rassuré les Britanniques.