L'heure du bilan a sonné pour les athlètes français aux Jeux Olympiques. La France remporte finalement 14 médailles. Dans la nuit de samedi à dimanche, le ski de fond féminin et le parallèle par équipe n'ont pas réussi à gagner leur place sur le podium. Pour l'épreuve de ski de fond, la Française Delphine Claudel a terminé à la septième place du podium. La norvégienne Ayo Hoog remporte la compétition.
Septième place en ski de fond pour Delphine Claudel
Les deux dernières chances de médailles françaises se sont envolés ce dimanche dans les bourrasques de vent à Chongqing et à Zhangjiakou, en ski alpin. La France s'est inclinée dès les quarts de finale face à la Norvège à égalité avec deux victoires partout. Les Bleus ont finalement perdu à la 2.100ème de seconde dans une épreuve finalement remportée par l'Autriche.
En ski de fond, lors du 30 km féminin, la vosgienne Delphine Claudel a fait vibrer la France jusqu'au bout. Troisième de la course après 10km, elle a été lâchée par les toutes meilleures, mais s'est battue jusqu'au bout pour une place sur le podium. Elle termine à la septième place, à deux minutes 40 de la Norvégienne Ayo Hogg, la gagnante.
Les images fortes de ces Jeux
La France restera donc à quatorze médailles au total, soit une de moins qu'à Pyongyang il y a quatre ans. "Je retiendrai cette notion de transmission entre Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet, mais aussi avec Justine Braisaz-Bouchet", souligne la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu.
"Martin a été quelqu'un d'inspirant pour montrer à la France ce qu'est le biathlon, et sur la partie ski de piste, Clément Noël a été très bien entouré pour accéder à la plus haute marche du podium olympique", a-t-elle ajouté. À noter que 7 des 14 médailles ont été remportées par des biathlètes. La cérémonie de clôture a lieu ce dimanche 20 février.