Une véritable passation de pouvoir : la Jamaïcaine Elaine Thompson a été sacrée championne olympique du 100 m (10.71 sec), samedi soir à Rio. La jeune sprinteuse de 24 ans succède à sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, double tenante du titre et grande star de la distance, qui se contente de la médaille de bronze (10.86). L'argent revient à l'Américaine Torie Bowie (10.83).
Elle prive Fraser-Pryce d'un triplé inédit. Thompson prive ainsi sa compatriote d'un nouvel or dans l'épreuve reine. Si Fraser-Pryce (29 ans) avait gagné, elle aurait été la première femme de l'histoire à remporter trois titres olympiques dans une même épreuve individuelle. Mais la jeunesse semble désormais avoir pris le relais avec Thompson, élégante et racée.
Lors de la finale, Thompson a résisté au départ supersonique de Bowie (112 millièmes de temps de réaction) pour prendre la tête de la course au 60 m et parvenant à creuser un très bel écart dans les derniers mètres. La nouvelle reine du 100 m est également une redoutable coureuse de 200 m, dans lequel elle s'alignera bien évidemment en quête d'un doublé à Rio. Le sprint est bel et bien une histoire jamaïcaine.
#Athletisme Revivez la victoire d'Elaine Thompson en finale du 100m #ORhttps://t.co/A6JFor0R9jpic.twitter.com/nyiRmUfepc
— CANAL+ Rio 2016 (@CanalRio2016) 14 août 2016