Mahiedine Mekhissi-Benabbad a balayé tous les doutes qui planaient sur sa préparation : il est bel et bien prêt pour ces Jeux olympiques. Auteur d'une course très solide, le Français s'est facilement qualifié pour la finale du 3.000 m steeple et défendra sa médaille d'argent glanée à Londres.
Mekhissi contrôle et passe. Dans une série relevée, Mekhissi a contrôlé pour conclure sa course en 8:26.32, derrière l'Américan Evan Jager (8:25.86) et le champion olympique de la discipline à Pékin en 2008, le Kényan Brimin Kipruto (8:26.25). En tant que troisième, le Français est directement qualifié pour la finale.
Kowal, lui aussi en finale. Mekhissi retrouvera en finale l'autre Français Yoann Kowal, qualifié après les repêchages. Engagé dans la série la plus rapide, remportée par un autre Kipruto, prénommé cette fois Conseslus et médaillé d'argent des derniers Championnats du monde, Kowal a réalisé un bon temps (8:23.49) malgré sa 5e place. Rendez-vous mercredi à 16h50 pour l'affrontement final.