Un monstre indétrônable, une légende. Appelez-le comme vous voulez, mais Teddy Riner a décroché vendredi son deuxième titre olympique, en battant en finale son rival, le Japonais Hisayoshi Harasawa, à Rio. Une ligne de plus à rajouter à son immense palmarès, qui compte par ailleurs huit titres de champion du monde, à seulement 27 ans !
Riner, roi de Rio. Riner, qui n'avait jamais affronté le Japonais, N°2 mondial, lui a d'entrée mis une pression insurmontable. Le combat, très tactique, a été parfaitement géré par le Français, qui n'a pas réussi à faire chuter son adversaire, mais qui a profité des avertissements adressés à Harasawa (deux pénalités contre un pour Riner).
Le judo français à la fête ! Avec ce nouveau titre olympique, le cinquième pour la France dans ces Jeux, l'ogre guadeloupéen des tatamis et ses 2,03 m pour 139 kilos grave dans le marbre sa supériorité dans la catégorie reine des lourds, étirant sa série d'invincibilité à 98 combats internationaux. Il devient le troisième poids lourd de l'histoire à remporter deux titres olympiques en judo après Douillet (1996, 2000) et le Japonais Hitoshi Saito (1984, 1988). C'était écrit, certes, mais encore fallait-il suivre le scénario à la lettre, pour conclure cette belle journée sur les tatamis puisque chez les dames, Emilie Andéol a également décroché l'or dans la catégorie des +78 kilos.